Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Vers une remise en cause de la formation des médecins généralistes ?

Jeudi 20 juin au matin, la commission mixte paritaire, chargée de trouver un accord sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé, s’est réunie au Sénat. Un des amendements discutés est celui obligeant les étudiants en 3èmecycle de médecine générale mais aussi d’autres spécialités à faire leur dernière année de formation en autonomie complète et principalement dans des zones sous-denses. ReAGJIR, le syndicat qui rassemble et représente les jeunes généralistes (remplaçants, jeunes installés et chefs de clinique), s’inquiète d’une telle possibilité et rappelle que les internes sont encore des médecins en formation et non pas de la main d’œuvre à envoyer dans les déserts médicaux. 

Retour sur le contenu d’un texte difficile à accepter sur le terrain 

Au début du mois, le 3 juin, le Sénat a adopté cet amendement au projet de loi. Ce matin, c’est au tour de la commission mixte paritaire de donner son avis sur cette nouvelle version du texte qui touche à la dernière année de spécialisation en médecine générale. Effectivement, le projet de loi prévoit la mise en autonomie totale des internes au cours de leur dernière année de formation mais il reste ambigu sur la définition de cette dernière année.

En effet, la réforme du 3èmecycle entrée en application en 2017 prévoit une formation sur trois ans. Dans ce cadre la disposition sénatoriale viendrait supprimer les stages en autonomie supervisée auprès du praticien de médecine générale (SASPAS) et de santé de la femme ou de l’enfant.

« Le cursus de médecine générale est déjà court et l’amputer d’une année nous semble aberrant. D’autant plus que cette 3èmeannée est une année d’apprentissage où les internes ont encore besoin d’être encadrés et surtout accompagnés»,explique Laure Dominjon, Présidente de ReAGJIR avant d’ajouter « Quels seraient alors les objectifs pédagogiques de cette année ? Quelle supervision serait mise en place ? Autant de questions qui restent sans réponse. ». 

Le syndiat s’interroge sur la finalité de cet amendement qui s’apparente à du remplacement déguisé dans des territoires en souffrance, au détriment d’une amélioration de la formation des futurs médecins.

De l’importance d’une formation complète et de qualité

Actuellement la formation en médecine générale dure 9 ans dont les trois dernières, aussi appelées « internat » constituent le 3èmecycle. C’est une période importante pendant laquelle le futur médecin généraliste se forme au travers des cours dédiés à la spécialité et des stages en ville et à l’hôpital. Si le passage à quatre années du 3èmecycle de médecine générale est régulièrement évoqué, les Ministres de l’Enseignement Supérieur et des Solidarités et de la Santé ont rappelé récemment qu’il n’en était pas question dans un futur proche.

Toutefois, dans le cadre de cette future année professionnalisante supplémentaire, et pour le syndiat, cette « 4èmeannée » doit être réfléchie sur des bases pédagogiques et avec l’objectif d’accompagner le jeune médecin généraliste dans l’acquisition de son autonomie mais toujours avec un encadrement adapté. Elle ne doit, en aucun cas, se transformer en remplacement ou en collaboration déguisés.

« L’ensemble de nos territoires et de nos patients méritent des professionnels formés. Une formation cohérente et encadrée est un facteur d’ancrage important dans les territoires »,explique Laure Dominjon.

ReAGJIR s’oppose donc à cet amendement réducteur et appelle les parlementaires composant la commission mixte paritaire à supprimer ce dispositif. ReAGJIR finalisera dans les prochaines semaines un document de propositions cohérentes pour une quatrième année professionnalisante utile et ambitieuse.

« La formation des futurs professionnels de santé est un des piliers de la qualité des soins pour les patients qui en profiteront. Elle ne saurait être raccourcie ou bradée. », conclut Laure Dominjon.

Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Santé. Vers une remise en cause de la formation des médecins généralistes ?”

  1. […] de biologie, de pathologie, de pharmacologie et de biomécanique, ainsi que plus de 1000 heures de formation clinique. Les frais de scolarité pour les cours peuvent varier considérablement d’un établissement […]

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Brest

Animaux, Ensauvagement, Justice, RENNES

Rennes. Ils avaient volé un bouc à l’écomusée puis découpé l’animal

Economie

Victoire de Donald Trump : six chiffres qui illustrent l’impact sur les marchés financiers

International

Grève en Italie : Les agents ferroviaires dénoncent l’insécurité après l’agression d’un contrôleur par des migrants

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’Hôpital Public : Grande Manifestation à Guingamp le 1er Février 2025

International

Victoire de Trump : comment le soutien de la Génération Z et des électeurs minoritaires a fait basculer l’élection

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Le sommeil, un élément crucial pour récupérer après une crise cardiaque

Découvrir l'article

Sociétal

Multiples agressions au couteaux de jeunes étudiants à la Faculté de médecine de Marseille.

Découvrir l'article

Santé

10 solutions radicales pour révolutionner le système de santé en France [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé

Régime pauvre en amidon et en sucre : une solution prometteuse contre le syndrome de l’intestin irritable

Découvrir l'article

Santé

Voyage et santé : quels coûts d’hospitalisation attendre dans le monde ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Dans certains hôpitaux, les étrangers non anglophones prioritaires sur les anglophones

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Le CHU de Rennes recherche 80 personnes âgées pour une expérience médicale visant à favoriser le maintien à domicile

Découvrir l'article

Santé

Tiers monde médical. Une baisse des Internes à prévoir dans les hôpitaux en Bretagne

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Plaidoyer pour une révolution du système de Santé en France

Découvrir l'article

DINARD, Sciences

Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky