L’été arrive en ce 21 juin. Le soleil devrait, on le cherche encore, faire son apparition, l’année scolaire se termine pour les enfants. En cette saison, tout le monde rêve de vacances, même si beaucoup de salariés n’ont pas la possibilité de prendre plus de deux trois semaines durant la période de juillet août.
A moins d’être professeur, vous devrez vous contenter de quelques semaines de congés payés. Alors, comment faire pour profiter au maximum de l’été ? La France est un pays touristique dont les régions offrent des paysages à couper le souffle et très variés. Voici donc quelques conseils pour profiter de votre été, où que vous soyez.
Profitez de l’été sur la plage
Entre la Mer Méditerranée, l’Océan Atlantique et la Manche, vous avez le choix concernant la plage, encore faut-il pouvoir s’y rendre. Encore faut-il éviter les stations balnéaires blindées de touristes, où vous risquez de retrouver les mêmes personnes que vous côtoyez déjà toute l’année. Ce serait dommage non ? Effectivement, si on habite dans les Ardennes ou en Alsace, ou encore dans le Doubs, pour la plage c’est plus compliqué. Mais l’Est regorge également de magnifiques régions et paysages. Il n’y a pas de toute façon pas nécessairement besoin de prendre l’avion et de partir une semaine pour savourer son été.
Rafraîchissez-vous au bord de la rivière
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la plage à côté de chez eux, le farniente au bord de l’eau n’est pas impossible pour vous non plus. Au lieu de miser sur le bord de mer, profitez de l’une des nombreuses rivières qu’offre notre pays. Vous pourrez vous y relaxer et bronzer également. Mais vous pourrez aussi opter pour un moment de détente plus sportif en réservant une balade en kayak en famille. Ou une ballade via un bateau comme nous vous avions déjà fait le récit il y a quelques temps. Voilà de quoi vous changer totalement les idées et vous faire oublier que vous n’êtes pas en vacances. L’avantage des rivières est que vous y trouverez de nombreux coins ombragés, contrairement à la plage. Vous y serez sans doute plus au calme, avec moins de foule.
Escaladez de belles montagnes
Vous n’aimez pas vous baigner et rester allongé sur une serviette toute la journée ce n’est pas pour vous ? Qu’à cela ne tienne. En France, vous pouvez également profiter des paysages à couper le souffle que proposent nos montagnes. Les Pyrénées, les Vosges, les Alpes, encore une fois vous avez le choix. Et si vraiment, vous êtes loin de tous ces monts, vous pouvez toujours opter pour une randonnée en forêt. Quel que soit votre âge, votre niveau sportif, vous trouverez toujours une sortie adaptée. Certains chemins de randonnée sont même pensés pour les familles avec enfants en bas-âge. Vous n’avez donc aucune excuse : attrapez vos plus belles chaussures de sport et profitez de la vue. Pensez à emmener un appareil photo, vous pourriez vouloir garder ces beaux paysages en mémoire.
Redécouvrez votre région
Finalement parfois, on se rend compte aussi, que les meilleures vacances se passent chez soi, dans sa région. Une région que très souvent, on méconnait à cause d’y habiter justement, et de ne pas avoir la curiosité de visiter les coins autour de nous. Tout le monde a en tête un ami venant d’une autre région qui a plus d’anecdotes à vous raconter sur votre propre région que vous qui n’y connaissez pas grand chose, et ce n’est pas normal.
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour découvrir ou redécouvrir votre région sous la chaleur estivale, ou pas ? La France regorge de villages classés, de monuments anciens, de musées en tous genres. Bien souvent, vous connaissez assez peu votre propre département. Profitez donc de cet été pour partir à la découverte des merveilles dont il regorge. Vous bénéficierez d’une belle évasion sans avoir besoin de partir à l’autre bout du monde.
Comme vous le voyez, il y a de nombreuses façons de profiter de l’été en France. Quels que soient vos goûts, votre région, il y a toujours de belles choses à découvrir. Et quel meilleur moment que l’été pour se laisser porter et visiter son propre pays ?
Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine