Men on Strike. Helen Smith, américaine, vient de rédiger un livre sur la crise de la virilité aux États-Unis. Un livre chroniqué par Michel Drac.
Au sujet du livre, en voici une excellente analyse par un internaute :
Ce livre, écrit par une universitaire américaine, n’est pas un ouvrage académique. Au contraire, il s’appuie sur de très nombreux témoignages d’hommes âgés de 20 à 50 ans environ pour décrire une tendance relativement récente et qui fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des médias.
En effet, nombreux sont les sociologues et autres « experts » qui s’inquiètent du retrait des hommes de la vie civile de manière générale, les hommes étant critiqués pour ne plus « prendre leurs responsabilités ». Cette tendance est symbolisée par le mouvement des MEGTOW (Men Going Their Own Way).
Ce qui distingue cet ouvrage du reste, c’est l’approche entreprise par l’auteur. Cette dernière est consciente de l’importance du rôle des hommes dans la société et aborde cette thématique sans préjugés négatifs à leur égard. Elle ne cherche pas à moraliser, elle s’efforce de comprendre les raisons pour lesquelles les hommes ne s’investissent plus tellement dans leur carrière, ne s’intéressent plus au mariage, ne veulent plus avoir d’enfants…
Plus elle approfondit ses recherches, plus elle prend conscience que, contrairement à ce qui est généralement véhiculé, les hommes se « retirent » de la société pour des raisons tout à fait rationnelles, qu’elle décrit au cours de plusieurs chapitres thématiques. L’on découvre avec stupéfaction et parfois horreur de nombreuses contraintes légales et sociétales qui permettent d’expliquer pourquoi les hommes se « mettent en grève ».
Ce livre est un appel à détresse, une alerte lancée à la société afin que cette dernière, et notamment les femmes de manière générale, se rendent compte du désastre causé par la seconde vague du féminisme (la première vague, recherchant simplement l’égalité entre les sexes, étant tout à fait justifiée), qui cherche à « émasculer » la masculinité.
Bref, un livre salvateur.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V