Mustapha Laabid bientôt au chômage ?

Pour un immigré, devenir député, c’est la consécration. La famille restée au bled est épatée ! Grâce à la vague LREM de juin 2017, le Rennais Mustapha Laabid se retrouve au palais Bourbon. Mais la justice le rattrape. Certes son cas est moins grave que celui de Benalla, autre Franco-Marocain.

Les Franco-Marocains sont à la mode. Il y a le fameux Benalla à Paris et « l’associatif » Mustapha Laabid à Rennes. Certes le second est moins célèbre que le premier, même s’il a été élu député de la circonscription de Rennes-Bruz, avec l’étiquette LREM, en juin 2017. Précédemment, il était président de l’association Intermed, un collectif pour l’insertion professionnelle et contre les discriminations, de 2006 à 2017. D’après le parquet, le député a utilisé, durant trois ans, « à des fins personnelles ou indues, des fonds de l’association Intermed pour un montant d’au moins 21 930,54 euros dont 15 402 euros de frais de bouche, des achats ou paiements divers, notamment dans des commerces pour 1 336,23 euros, des paiement de téléphonie pour 2 841,49 euros et des paiements d’hôtels et de divers frais pour 2 350,57 euros » (Ouest-France, 2-3 février 2019).

Toujours d’après le parquet, c’est un « signalement Tracfin d’octobre 2017 faisant état de mouvements suspects sur les comptes de l’association et de son président » qui lance l’affaire. Réponse de l’intéressé : « Je rappelle que pendant des années j’ai œuvré avec le collectif Intermed à contrecarrer les discours de haine et à faire entendre une voix positive en bas des tours » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, 2-3 février 2019).

Les surprises du monde associatif

Le monde associatif réserve toujours des surprises et permet des petits « arrangements »… Ainsi le collectif n’avait plus d’activité après septembre 2016. Et plus de salariés à partir d’octobre 2016. Ce qui ne l’a pas empêché de percevoir un total de 96 000 euros de subventions pendant deux ans et demi. L’association est dissoute en juin 2017 quand M. Laabid est élu député. Pourtant, l’intéressé continue à utiliser la carte de l’association jusqu’au 31 décembre 2017.

Lundi 3 juin, Mustapha Laabid avait rendez-vous avec le tribunal de grande instance de Rennes ; il est poursuivi pour abus de confiance. Le procureur a souligné les « manquements réitérés particulièrement nombreux » du prévenu. Selon le ministère public, « il le faisait en connaissance de cause et jusqu’en décembre 2017, alors qu’un député a connaissance des lois de la République ». Le procureur a requis l’inéligibilité pendant dix ans et une peine d’emprisonnement avec sursis, à hauteur de six mois (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, mardi 4 juin 2019)

Voilà qui appelle plusieurs observations. S’il perd son casse-croûte au palais Bourbon, avec quoi va-t-il manger ? Dix ans à Pôle emploi, c’est long. Certes il était, « en même temps » que président d’Intermed, « directeur régional de la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) de 2011 à 2017, un pilier de l’action sociale en France » (Le Monde, 27-28 mai 2018). Difficile de récupérer cette place occupée maintenant par quelqu’un d’autre. Alors ? Ayant goûté à la politique, on le verrait très bien embauché par Florian Bachelier. Soit comme assistant parlementaire du député de Rennes / Saint-Jacques-de-la-Lande. Soit comme collaborateur du premier questeur de l’Assemblée nationale. Entre copains, on doit s’aider. Après être entré au palais Bourbon par la grande porte, Laabid pourrait revenir par la petite. Bien sûr, reste la possibilité de démarrer une carrière politique au Maroc… Là-bas, la justice est moins regardante…

Bernard Morvan

Crédit photo : Mustapha Laabib/Wikimedia
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, RENNES

Rennes. Le député Mustapha Laabid (LREM) définitivement condamné pour abus de confiance

Découvrir l'article

Politique

Mustapha Laabid (LREM) est un ardent défenseur des langues régionales

Découvrir l'article

Politique

Mustapha Laabid, député LREM, condamné en appel et… toujours en poste

Découvrir l'article

Tribune libre

Le Maroc coloniserait-il la Bretagne ? (L’Agora)

Découvrir l'article

Local, RENNES

Masques : Mustapha Laabid pourrait être utile à la Bretagne

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Second round pour Mustapha Laabid (LREM)

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

On parle de Mustapha Laabid au Palais-Bourbon

Découvrir l'article

Local, RENNES

Rennes. Mustapha Laabid n’a pas que des amis

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes. Mustapha Laabid (LREM) ne fera pas un second mandat

Découvrir l'article

RENNES, Société

Benalla et Laabid se connaissent-t-ils ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky