Suède. Les migrants marocains « mineurs » sont-ils tous des menteurs ?

Les migrants marocains qui arrivent en Suède auraient, en grande majorité, la fâcheuse tendance à mentir sur leur âge…

Migrants marocains : majeurs à 90 %

Si la France est confronté à la question des migrants mineurs étrangers, elle n’est pas le seul pays en Europe. La Suède, où l’immigration extra-européenne est en passe de modifier profondément la société, a vu arriver sur son sol nombre de Marocains se prétendant mineurs non accompagnés.

Toutefois, la presse suédoise a récemment révélé que 90 % des migrants marocains venus en Suède ces dernières années et qui se disaient « mineurs » sont en fait des adultes. Au cours des sept dernières années, ce sont environ 1 800 hommes célibataires marocains qui ont demandé l’asile en Suède. Un chiffre qui ne tient évidemment pas compte des entrées illégales et donc non recensées.

Cependant, officiellement, le flux de migrants en provenance du Maroc vers la Suède aurait tendance à se tarir si l’on se fie aux chiffres rapportés par les autorités suédoises : depuis le début de cette année 2019, grâce à une « étroite coopération entre les gouvernements marocain et suédois », le nombre de demandeurs d’asile est tombé à environ 55, soit 20 % de moins par rapport à la même période l’année dernière.

Suède : des migrants et des problèmes

Ces migrants marocains arrivés en Suède cherchent à se faire passer pour des mineurs car ce statut leur assure une protection avec, notamment, le placement dans des centres d’hébergement et l’accès à diverses prestations sociales. De quoi les sortir de la rue. A contrario, lorsqu’ils sont identifiés comme étant adultes, ils risquent une arrestation et un rapatriement au Maroc.

En suède, les migrants marocains prétendus mineurs sont nombreux à être impliqués dans le trafic de drogue et la criminalité. Cependant, un nouvel accord entre la Suède et le Maroc, qui permet à la police des frontières de faire correspondre les empreintes digitales des mineurs non accompagnés aux bases de données du Maroc, a visiblement permis de freiner cette immigration.

Une fois leur vraie identité révélée, les faux mineurs marocains quittent généralement la Suède pour se rendre dans d’autres villes d’Europe, telles que Barcelone ou Paris. Et échappent donc à la police suédoise… ainsi qu’à un retour au Maroc. Mais les problèmes causés par ces extra-Européens ne sont alors que déplacés de la Suède vers d’autres pays comme la France. Où ces migrants, se prétendant à nouveau comme étant « mineurs », font régulièrement parler d’eux. Et pas en bien !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Crise franco-algérienne : Bernard Lugan prédit l’effondrement du régime d’Alger

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky