Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ligne Lyon-Turin : l’Union Européenne est finalement disposée à financer 55% de la TAV

Sur le dossier de la TAV (projet italo-français de ligne grande vitesse Lyon-Turin) arrive un retournement décisif de la part de l’UE. « L’Union européenne a la possibilité d’augmenter sa participation au financement de la ligne à grande vitesse entre Turin et Lyon jusqu’à 55% du budget pour la réalisation du tunnel ». Selon Il Primato Nazionale, la confirmation est arrivée par la coordinatrice du dit Corridor méditerranéen de l’UE, Iveta Radicova qui, dans son discours à l’Assemblée générale de la Transalpine Lyon-Turin, a parlé d’une augmentation du financement possible dans le cadre du nouveau projet européen Connecting Europe Facility.

Le chantier, long de 56 kilomètres entre Saint-Jean-de-Maurienne en France et Bussoleno en Italie, est actuellement en cours de réalisation avec un financement européen de 40% du budget qui est prévu à 8,6 milliards d’euros. Sur le plan du rapport coût-bénéfices – tant étudiée par le premier ministre Giuseppe Conte et Di Maio depuis toujours contre le chantier – il s’agit d’une économie très importante. Cette disponibilité de l’UE à porter de 40 à 55% son financement, permettrait à l’Italie d’économiser plus d’un milliard 300 million d’euros.

Le résultat des élections européennes en Italie rend « irréversible la réalisation de la ligne Lyon-Turin »

Au cours de l’assemblée sur la Transalpine, le comité français pour la TAV s’est dit satisfait du résultat du vote aux européennes en Italie qui rend maintenant « irréversible la réalisation de la ligne Lyon-Turin ». « C’était important de retrouver une dynamique », a commenté Jacques Gounon, président de la Transalpine. « Il n’y a pas besoin de faire un référendum sur la TAV dans le Piémont, il a déjà eu lieu le 26  mai : aux élections, les listes favorables au chantier ont fait plus de 85% des voix, pendant que le M5S, l’unique force politique contre la TAV, n’a fait que 13% », a affirmé Fabio Ravanelli, président de Confindustria Piemonte, lors de son intervention à l’Assemblée.

Pour ce qui regarde l’avancement des travaux, c’est Hubert du Mesnil, président de Telt (la société italo-française en charge de la réalisation du tunnel transfrontalier), qui en a fait le point : « A ce jour, 28 kilomètres de galeries ont été creusés sur lesquels 9 kilomètres sont le tunnel définitif. Nous avons fait 18% du projet total ».

En effet, il y a une semaine le leader de la Ligue, Matteo Salvini, avait déclaré à la presse, que de Bruxelles devait arriver une bonne nouvelle. Maintenant, tout est confirmé, le M5S n’a plus d’excuses face à la Ligue. Avec cette aide providentielle de Bruxelles, le siège du ministre anti-TAV, Di Maio, peut sauter : après le Revenu de citoyenneté désastreux, pas sûr que son électorat lui pardonne la réalisation de la TAV.

Hélène Lechat

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Union historique des droites au Parlement européen sur la politique migratoire

Découvrir l'article

Economie

Accord UE-Mercosur : un fonds de compensation qui suscite plus de préoccupations que d’apaisement

Découvrir l'article

Sociétal

La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024

Découvrir l'article

International, Politique

Orbàn en Italie : « Nous devons occuper Bruxelles ! »

Découvrir l'article

Sociétal

Union Européenne 1984. La police peut accéder aux données des téléphones portables pour des délits mineurs selon la Cour de justice de l’UE :

Découvrir l'article

International

Union Européenne. Le groupe parlementaire « Les Patriotes pour l’Europe » accueille deux nouveaux députés européens de Pologne

Découvrir l'article

Sociétal

Le terme « désinformation » utilisé pour limiter la liberté d’expression en Europe ?

Découvrir l'article

International

La Hongrie demande une dérogation aux règles de l’UE en matière d’immigration

Découvrir l'article

International

Mettre fin à l’ordre mondial fondé sur l’hégémonie libérale : le plan de Viktor Orban

Découvrir l'article

A La Une, International

Stephen Nikola Bartulica : « Une grande partie de la responsabilité de ce qui se passe en Europe incombe aux dirigeants politiques conservateurs » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky