Arnaud Guérin raconte les volcans et les hommes [Vidéo]

Les organisateurs des Mardis de l’Espace des sciences recevait Arnaud Guérin, géologue, grand voyageur et photographe professionnel venu témoigner de son savoir sur les volcans et de la relation que les hommes entretiennent avec. Ce voyage aux quatre coins du monde permet de mieux comprendre ce que sont les volcans, bien au-delà de l’image d’Épinal des montagnes de feu.

Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous recommander de lire son ouvrage Les volcans et les hommes paru chez Glénat.

Un magnifique ouvrage pour mieux comprendre ce que sont les volcans et découvrir comment on peut vivre au pied de ces géants au caractère aussi éruptif qu’imprévisible !

Les hommes et les volcans sont intimement liés depuis leurs origines. Partout dans le monde, les hommes se sont accommodés des colères de la Terre mais ont également su tirer parti des bienfaits des volcans. Peu à peu, ces phénomènes inexplicables sont entrés dans la culture et la vie de ceux qui vivent à leurs pieds. Tantôt demeures des dieux, tantôt lieux tabous, les volcans cristallisent l’équilibre fragile qui régit la place de l’homme sur cette planète vivante qu’est la Terre.

Cet ouvrage superbement illustré permet dans un premier chapitre de comprendre ce que sont les volcans et les phénomènes géologiques associés ; le lecteur est ensuite invité à découvrir des histoires humaines au pied des volcans du monde entier. Ainsi, les habitants de l’Etna se donnent rendez-vous à Catane chaque année pour honorer la sainte protectrice de la ville contre les colères du volcan, Santa Agata, dans ce qui est l’un des plus importants pèlerinages chrétiens du monde. Dans le rift est africain, le lac Natron est dominé par un volcan unique au monde : l’Oldonyo Lengaï. Il est le volcan sacré des Masaï qui vivent là et il leur donne tout… Chaque année en juillet à la pleine lune, les hindouistes de Java viennent rendre hommage au volcan Bromo en plein cœur de la caldeira du Tengger. À quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et de sa cathédrale de lave, les carrières de Volvic exploitent encore à la main une coulée de lave du Puys de la Nugère pour extraire la pierre noble de Volvic.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Décembre à l’Espace des sciences de Rennes : des conférences passionnantes pour élargir vos horizons

Découvrir l'article

Environnement

Volcans assoupis – Des géants sous haute surveillance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky