« Le carré des mousses ». Une nouvelle animation au musée de la Pêche de Concarneau

Le Musée de la Pêche de Concarneau vient d’ouvrir une nouvelle salle de découverte. Entièrement pensé pour les familles, ce tout nouvel espace accueille un ensemble de dispositifs interactifs et ludiques plaçant les visiteurs au cœur d’une expérience inédite de la pêche.

Trois grandes thématiques sont abordées : « en mer », « à terre » et « pêcher mieux » qui abordent la problématique de la préservation des ressources. Toutes les activités proposées ont été imaginées pour répondre à cette question : que pêche-t-on aujourd’hui à Concarneau ? L’objectif est de faire découvrir aux familles, la vie d’un port de pêche actuel en testant les différents modules d’expérimentation.

Le musée de la pêche : incontournable en Finistère

Par exemple, « Cap sur le port » est une activité qui initie aux éléments de signalisation : feux, balises, amers. Dans un port, ils sont indispensables à l’orientation des marins-pêcheurs. « Qui pêche quoi ? » est un jeu de correspondances entre le bateau, le poisson et l’outil dont l’objectif est de faire découvrir la diversité des pêches actuelles à Concarneau. « De l’océan à l’assiette » permet aux plus jeunes de découvrir le parcours du poisson depuis l’océan jusqu’à sa consommation.

Pour prolonger l’expérience de découverte de la vie d’un port, un jeu informatique « À la criée » a été développé afin d’expérimenter la vente des poissons à la criée. Les visiteurs pourront apprendre en autonomie à créer un nœud de marin. Ainsi, le module « Sac de nœuds » présente une vidéo de matelotage : 4 courtes vidéos pour réaliser vos premiers nœuds de marin : nœud de chaise, nœud de gabier, nœud de jambe de chien et nœud en huit. Les sept différents modules d’expérimentation sont tous adaptés aux enfants. L’immersion des publics dans l’ambiance d’un port de Cornouaille est totale grâce à l’univers sonore et au décor maritime évoquant le monde halieutique.

L’ensemble de la scénographie a été imaginée par l’agence de scénographie Lulisse, dotée de nombreuses références en musées de sciences et techniques, en concertation avec l’équipe du musée.

Le musée de la pêche de Concarneau est inratable si vous êtes en ballade dans le coin.

Musée de la Pêche – 3, rue Vauban en Ville-close de Concarneau Tél : 02.98.97.10.20 / Fax : 02.98.50.79.78 / E-mail : [email protected] – Web : www.musee-peche.fr

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Concarneau, Environnement

Le musée de la Pêche à Concarneau lance son robot conversationnel, un chatbot nommé Pélagie, pour visiter l’Hémérica

Découvrir l'article

Concarneau, Culture, Culture & Patrimoine

Aux travailleurs de la mer, la bande dessinée sur les marins de Concarneau

Découvrir l'article

Concarneau

Concarneau. Les industriels de la mer ouvrent leurs portes au public du 22 au 29 avril

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Jugé pour avoir décapité des phoques gris et gardé une tête en trophée

Découvrir l'article

Insolite, Local, QUIMPERLE

Very Bad Mother. Chouette, en mai il y aura un festival ultra-féministe à Concarneau/Tregunc !

Découvrir l'article

Economie, Local, Social, Sociétal

Concarneau. 300 postes à pourvoir dans l’industrie navale, un job dating le 24 mars !

Découvrir l'article

Environnement, Local

Un requin-taupe filmé dans le port de Concarneau

Découvrir l'article

Histoire

1930, Thoniers dans la tempête en Bretagne . Alain Pichon « La plus grosse et la plus longue tempête de 20ème siècle ! »

Découvrir l'article

Local, Sport

Concarneau. 32 inscrits à la Solo Guy Cotten 2020 qui s’élance ce jeudi

Découvrir l'article

Sport

Voile. La Solo Guy Cotten 2020 aura bien lieu – Départ le 6 août

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky