Faire une narration à peu près exhaustive de la Deuxième Guerre mondiale en moins de 700 pages, tel semble être le pari réalisé magnifiquement par Claude Quétel. L’ouvrage est parfaitement clair, d’une écriture concise et agréable et nous permet de réviser nos fondamentaux ; tout ce que nous savions y figure et nous apprenons même quelques faits complémentaires qui de prime abord sont passés sous silence avec notre vision européo-centrée.
Car l’accent est mis sur la véritable mondialisation de cette guerre qui a touché tous les continents. Le récit chronologique est articulé en quatre parties : déferlement, reflux, chute, sombre victoire et, s’il met l’accent sur une histoire souvent militaire, n’oublie pas de poser les problèmes inhérents à cette guerre unique par les destructions et les massacres perpétrés. De bonnes pages nous renseignent sur l’évolution des armements et le rôle de l’économie de guerre.
Une documentation riche de 36 cartes nous permet de visualiser les dispositions des troupes lors d’événements clés de cette épopée.
Le public de spécialistes n’y trouvera sans doute pas son compte mais il ne faut prendre le livre que pour ce qu’il est ; une magnifique fresque à destination de tous ceux qui, et ils sont nombreux, peuvent prétendre se remémorer le déroulement et les axes majeurs de cette guerre en quelques heures de lecture. Se dire que l’on savait à peu près tout mais le relire de manière fluide en quelques heures est un véritable plaisir.
Au-delà des faits évoqués, de nombreux portraits des personnages principaux militaires et politiques sont proposés, ce qui nous permet de visualiser rapidement des parcours et de mettre en perspective notre impression de déjà su.
Parmi les nombreux ouvrages traitant du sujet, j’incite fortement à la lecture de celui-ci, ce qui nous permettra d’éviter de passer des heures avec des livres de plus mauvaise facture. Je répète cependant que cet ouvrage est généraliste même s’il est très précis et que pour une question à approfondir restent des œuvres de qualité évidemment spécialisées.
Historien et ancien directeur du Mémorial de Caen, Claude Quétel a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont L’impardonnable défaite (Tempus Perrin, 2012).
Eric Abgraal
La Seconde Guerre mondiale – Claude Quétel – Tempus Perrin – 12 €
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V