« À Anvers, parmi les enfants de 1 à 6 ans, 78 % sont de parents allochtones. Nous devons vivre ensemble » : le « Grand remplacement », une opportunité électorale pour Herman de Croo et les opposants au Vlaams Belang ?
Herman De Croo, « antifasciste » hors d’âge
Le député de l’Open VLD [NDLR : « Libéraux et démocrates flamands »] et ministre d’État Herman De Croo, âgé de 81 ans, est un vestige de la classe politique belge. Cette même classe qui a tremblé de stupeur depuis les élections du 26 mai où les nationalistes du Vlaams Belang, par ailleurs farouchement opposés à l’immigration extra-européenne, ont fait un retour fracassant. En réalisant des scores qui font de leur formation la deuxième de Flandre derrière la N-VA (nationalistes modérés) et la troisième de Belqique, le Parti socialiste disposant d’une base solide en Wallonie francophone.
Une nouvelle fois élu lors du dernier scrutin, Herman De Croo se targue ces jours-ci de sa décision de continuer à siéger au parlement flamand. Il avait pourtant annoncé qu’il n’y siégerait plus mais a décidé d’empêcher les députés flamands de prêter serment à l’ancien président du Vlaams Belang, Filip Dewinter. La tradition veut en effet que la prestation de serment du nouveau parlement se fasse sous la présidence du député le plus ancien. Un titre qui revient donc haut la main à Herman De Croo… Lequel relativise et ironise sur le succès des séparatistes la semaine dernière :
« J’ai connu le Vlaams Belang avec un élu, j’ai connu la N-VA avec un seul élu ». Rien ne semble indiquer pourtant que cette forte adhésion de l’électorat flamand ne soit que passagère… Rien si ce n’est la démographie extra-européenne qui pourrait venir perturber le jeu électoral à moyen terme. Une évolution dont se félicite Herman De Croo.
« 78 % sont de parents allochtones » : le « Grand remplacement » comme argument
Ce « Grand remplacement » en Flandre ferait les affaires des partis politiques pro-immigration, à l’instar de l’Open VLD. À la presse belge le 2 juin dernier, Herman De Croo déclare :
« À Anvers, parmi les enfants de 1 à 6 ans, 78 % sont de parents allochtones. Nous devons vivre ensemble et demander qu’ils méritent, eux-aussi, la citoyenneté ». Et poursuit : « Si dans 25 ans, vous croyez qu’un Dewinter ou un De Wever aura encore le langage que l’un d’entre eux a aujourd’hui, vous vous trompez ».
Avec seulement 22 % de naissances autochtones (comprenant non seulement les Flamands de souche mais aussi les autres Européens), Herman De Croo s’amuse d’une future bombe démographique pour faire de la spéculation politique. Un calcul dangereux, très dangereux et dont l’octogénaire libéral n’aura probablement pas à vivre le résultat…
Herman De Croo : « à Anvers 78% des enfants de 1 à 6 ans ont des parents allochtones ». pic.twitter.com/gHb9Ijx4Q5
— Pouic (@PouicDeBelgique) 2 juin 2019
Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Michiel Hendryckx)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine