Située à la croisée de plusieurs domaines scientifiques, l’archéologie étudie les traces matérielles des civilisations, de la Préhistoire à l’Époque contemporaine. En enrichissant nos connaissances sur les sociétés qui nous ont précédés, elle contribue à une meilleure compréhension de notre monde actuel.
Les Journées nationales de l’archéologie invitent depuis 10 ans un large public, partout en France, à découvrir les coulisses de cette discipline à travers activités pédagogiques et ludiques (simulateurs de fouilles, ateliers de céramologie, mosaïques, taille de silex, monnaie…), rencontres et visites avec les chercheurs mais aussi expositions, reconstitutions, projections, manipulations en laboratoire…
Pendant trois jours, du 14 au 16 juin 2019, plus d’un millier de manifestations accessibles à tous se déploient sur tout le territoire, dont l’ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles.
Temps forts en 2019, une dizaine de villages de l’archéologie accueillent les visiteurs curieux de découvrir cette discipline et les dernières avancées de la recherche : à Aléria, mais aussi à Lyon, Mandeure, Marseille, Nice, Orléans, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse et Troyes.
Pour cette nouvelle édition, les Journées nationales de l’archéologie (JNA) s’ouvrent à l’Europe avec des rendez-vous en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Écosse, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Suisse.
Toujours passionnés par leur patrimoine, les visiteurs sont chaque année plus nombreux à profiter en famille ou entre amis du riche programme d’activités proposées. Les JNA 2018 ont rassemblé plus de 200 000 visiteurs à l’occasion de 1 600 manifestations organisées dans près de 650 lieux.
Les JNA offrent une occasion unique de plonger dans l’archéologie du XXIe siècle. Opérateurs de fouilles, musées, sites archéologiques, laboratoires, organismes de recherche, universités, tous les acteurs de l’archéologie et de nombreux lieux culturels (médiathèques, associations…) ouvrent leurs portes et proposent au public des activités originales et interactives.
« Les Journées nationales de l’archéologie sont devenues, en l’espace de 10 ans, un temps fort de l’agenda culturel, fréquentées chaque année par un public toujours plus nombreux, désireux de trouver dans le patrimoine archéologique les trésors qui constitueront son « musée imaginaire », selon les termes chers à André Malraux. Je ne peux que me réjouir de cet engouement du public français, et désormais, européen. Je souhaite un avenir prospère, en France et partout en Europe, à cette belle manifestation qui, en mettant en lumière le passé, nous aide à comprendre le présent et à bâtir l’avenir » indique Franck Riester, ministre de la Culture.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V