Gwenaële Robert, lauréate du prix Bretagne 2019

Le prix Bretagne sera remis le mercredi 26 juin, à 17 heures, au siège de la société Vivendi à Paris, par Vincent Bolloré, mécène du prix, à Gwenaële Robert pour son ouvrage Le dernier bain (Robert Laffont).

L’ouvrage couronné est un roman historique dans lequel Gwenaële Robert imagine dans quelles conditions Charlotte Corday a décidé d’assassiner Marat : le parcours de sa décision. L’auteur dépeint les pensées de Charlotte Corday l’amenant à passer à l’acte.

Présentation du livre par l’éditeur :

Paris, an II. La France vibre sous le souffle de la Terreur.
Jane, une jeune Anglaise cachée dans l’appartement d’aristocrates émigrés, Théodose, un moine qui a renié sa foi par peur de la guillotine, Marthe, la lingère de Marie-Antoinette emprisonnée au Temple, David, le fameux peintre et député de la Convention, ou encore une Normande du nom de Charlotte Corday, tout juste arrivée à Paris… Ils sont nombreux, ceux qui tournent autour du logis de la rue des Cordeliers où Marat, cloîtré, immergé dans des bains de soufre, traque les suspects hostiles aux idées de la République.
Il ignore que certains d’entre eux souhaitent sa mort et qu’il ne lui reste plus que trois jours à vivre.
Par cette fiction qui nous propulse dans le cœur battant de l’Histoire, Gwenaële Robert détruit l’image sublime et mensongère que David nous a laissée de son ami Marat. Du bout de sa plume, grâce à un dispositif romanesque et à un sens de la reconstitution impressionnants, elle gratte le vernis de la peinture pour révéler la réalité du monstre.

Le jury du prix Bretagne est présidé par Philippe Le Guillou, ancien prix Médicis. Il est entouré par Jean Bothorel, prix Goncourt de la biographie – et en rien condamné FLB ; Gilles Martin-Chauffier, ancien prix Interallié et rédacteur en chef de Paris-Match ; Georges-Olivier Château-Raynaud, ancien prix Renaudot et membre du jury Renaudot ; Patrick Mahé, président du Salon du livre de Vannes ; Sébastien Le Fol, rédacteur en chef du Point ; Annick Cojean, grand reporter au Monde ; Léna Louarn, vice-présidente du conseil régional de Bretagne, chargée des langues régionales ; Georges Guitton, ancien chroniqueur littéraire d’Ouest-France ; Stéphanie Janicot, journaliste et romancière ; Jean Picollec, éditeur.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky