Pierre Le Vigan est philosophe. Après une étude approfondie de Nietzsche et Heidegger, il publie « Achever le nihilisme » aux éditions Sigest. Un essai sur une idéologie selon laquelle les choses ne signifient rien et vont vers rien. Une force qui ronge l’homme et détruit le désir du bien et de la vie.
Présentation du livre par l’éditeur :
Le nihilisme a creusé le vide qui est en nous car l homme est un être risqué et toujours projeté en avant de lui-même. Nous avons laissé le nihilisme s emparer de ce vide et l habiter. Nous avons laissé grandir la force mauvaise du nihilisme. Car le nihilisme est une force. Mais c est une force qui ronge l homme et détruit le désir du bien et de la vie. Le nihilisme est une force qui nous met en état d apesanteur et d oubli de soi. Le nihilisme nous met hors sol par haine de la terre. Il nous met aussi hors de la durée par haine de l histoire, et des permanences, et des fidélités. Achever le nihilisme, c est en pousser la logique jusqu à ce qu il se détruise lui-même plutôt qu il ne nous détruise.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine