À la découverte du Yaudet, une place forte militaire romaine habitée depuis la Préhistoire [Vidéo]

Dans les Côtes-d’Armor, le promontoire granitique du Yaudet, bien qu’envahi par une végétation luxuriante, laisse apparaître ici ou là des vestiges de plusieurs époques : préhistoire, période celtique, romaine, Moyen Âge.

Le village pittoresque dominé par le clocher de la chapelle est situé à 3 km du bourg de Ploulec’h. Délimité au nord par la vallée du Léguer et à l’ouest par les falaises surplombant la baie de la Vierge, le site offre un panorama remarquable entre landes et ajoncs.

Lieu stratégique occupé depuis l’âge du fer, fortifié aux IIIe et IVsiècles et occupé jusqu’au Moyen Âge, le site a bénéficié de fouilles archéologiques qui ont révélé la présence de vestiges témoignant d’une fréquentation dès le Mésolithique (entre -10000 et -5000).

Au XVIIIe siècle un corps de garde est construit pour faire face aux navires anglais.

La chapelle, construite au XIe siècle sur les ruines d’un temple romain, fut par la suite détruite puis reconstruite au XIXsiècle. De cette  première chapelle, seules les portes nord et sud et le retable qui abrite la vierge couchée ont été conservés.

Le sentier de découverte met en valeur le patrimoine historique et naturel du site : on y découvre la Pierre branlante, les rochers du Château et de Beaumanoir, ou encore la fontaine « Feuteun Goz ». D’autres vestiges laissent place au mystère, tel que le mur de pierre situé dans l’anse de la Vierge, qui pourrait être le vestige d’une pêcherie ou d’un système de fortification.

Pour faciliter la découverte du site, un guide est en vente à la Mairie au prix de 2,30 €. L’ARSSAT (Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor) propose également des visites guidées l’été.

En dehors de ces périodes contacter l’ARSSAT au 02 96 62 46 54.

En pratique : parking accessible à la journée (non autorisé la nuit aux camping-cars).

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

LANNION

Côtes-d’Armor : deux mineurs interpellés à Lannion, le RAID mobilisé

Découvrir l'article

LANNION

La 3e guerre mondiale est commencée : écologique, environnementale et énergétique. Une conférence le 19 janvier à côte de Lannion (22)

Découvrir l'article

LANNION

La délinquance s’étend dans les petites villes bretonnes : des voitures en flammes à Lannion pour la Saint-Sylvestre

Découvrir l'article

Economie, Local

Saint-Brandan (22) : une gestion communale sous tension selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Environnement

Planter des arbres dans les Côtes-d’Armor pour éduquer la jeunesse aux enjeux agricoles et environnementaux

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

« Vivre ensemble » à Saint-Brieuc. Après la mort d’un pakistanais en août 2024, le mis en cause africain reste en prison

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, Social, Société, ST-BRIEUC

Conseil départemental des Côtes d’Armor : le « petit avantage » donné aux anciens conseillers généraux qui coûte 150 000€ par an à la Collectivité !

Découvrir l'article

Economie, LANNION

La chambre régionale des comptes de Bretagne dresse un état des lieux des finances et de la gouvernance de Lannion-Trégor Communauté

Découvrir l'article

Local, Religion, Société, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les prêtres en « service d’été » dans les paroisses du département prennent la pose

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky