C’est donc un équatorien, Richard Carapaz, qui remporte le Tour d’Italie, le Giro 2019, après une course vraiment très intéressante, durant trois semaines. Après avoir tout tenté, le requin de Messine Nibali n’aura donc pas réussi à le renverser à l’issue des dernières étapes, en montagne comme dans le contre la montre final.
C’est une victoire surprise pour celui que l’on voyait plutôt servir de lieutenant à Landa. Une victoire à 26 ans qui augure de belles choses, à l’avenir, et notamment pourquoi pas sur le Tour de France (même si il faut toujours se méfier, quand on voit par exemple les échecs que rencontrent depuis des années un Quintana).
Richard Caparaz fait en tout cas honneur au sport equatorien qui avait triomphé seulement en tennis (Roland-Garros 1990 pour Anders Gomez), en athlétisme (deux médailles aux JO pour le marcheur Jefferson Perez en 1996 et 2008). Et, à l’échelle continentale, en football (Copa Libertadores pour la LDU Quito en 2008).
Ricard Carapaz est accompagné sur le podium par Nibali (+ 1’05 ») et par Primoz Roglic (Jumbo-Visma, + 2’30 ») qui a coiffé sur le fil Mikel Landa (Movistar), finalement 4e pour huit secondes. La dernière étape est quant à elle revenue à l’Américain de la Sunweb Chad Haga, qui décroche ainsi son premier succès professionnel à 30 ans.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine