En double ou en équipage, la Transmanche de l’Aber Wrac’h devrait voir s’aligner plus de 30 concurrents pour cet aller-retour sans escale sur la Manche. A 8 jours du départ, ils déjà sont 22 Inscrits.
En équipage, les étudiants de l’UBO seront à nouveau au départ sur leur First 36.7, tout comme GLAZ d’Alain Barazer, CLEOBULLE d’Oscar Lenoel, IMT-Atlantique de Frédéric Tanguy, HEPSEA de Gilbert Abiliou, SEA YOU SOON de Bernard Brut ou TRISKELL BIHAN, le Flush Poker d’Erwan Juif.
En double, ils sont déjà 15 à être inscrits dont les fidèles qui ne ratent pas une seule édition à l’image du local de l’étape, Eric Cochet sur le Bongo 8.70 YC ABERS ou de Guy Jestin sur son Pogo 8.50 HORCONEX.
LA NOUVEAUTÉ 2019
Tous les bateaux seront équipés de balises de géolocalisation mises à disposition par le Yacht Club des Abers. Ces balises permettront de connaître la position des bateaux, leur cap et leur vitesse en temps réel, 24/24. Cet investissement permettra aux organisateurs de renforcer la sécurité des concurrents tout en facilitant la communication de l’épreuve.
LE PROGRAMME
Vendredi 7 juin :
15h 30 : Briefing officiel et briefing météo
A partir de 18h : Départ de la Course
Dimanche 9 juin :
Fermeture de la ligne à 17h
18h30 : Résultats, remise des prix, dégustation d’huîtres des Abers
20h30 : Repas des équipages
ACCUEIL DES CONCURRENTS, PC course et inscriptions
Mercredi 5 juin : de 17h à 19h
Jeudi 6 juin : de 9h à 19h
Vendredi 7 juin : de 9h à 12h
POUR S’INSCRIRE : https://www.yc-abers.fr/index.php/la-transmanche/test-formulaire
LA TRANSMANCHE DE L’ABER WRAC’H
C’est à la pointe de la Bretagne que la Transmanche prend son envol chaque année, avec un succès grandissant. Chaque édition donne l’occasion à son organisateur, le Yacht Club des Abers, de se renouveler et d’innover. Pour cette 35ème édition, la flotte sera géolocalisée, une innovation encore peu fréquente sur les courses organisées par un club amateur.
En 1985, les initiateurs de cette régate ne se doutaient pas qu’une belle histoire maritime allait s’écrire, avec comme terrain de jeu la Manche et ses difficultés. Une régate pour amateurs certes, mais débutants s’abstenir ! 220 milles de course en double pour un aller-retour jusqu’au môle de Plymouth, traversée des rails, pièges météo, courants, sans poser le pied sur le sol britannique … Le ton était donné ; tout un programme pour un week-end de Pentecôte entre passionnés.
Et comme courir sur une double traversée de la Manche exige une expérience aiguisée que tous les navigateurs désireux de traverser ne possèdent pas, et parce que la transmission aux plus jeunes est une valeur forte au Yacht Club des Abers, un nouveau format est proposé depuis 2016 : courir la Transmanche, en équipage sur le même parcours, pour s’aguerrir et se préparer à courir en double lors d’une prochaine édition. Les plus jeunes seront donc encore de la partie pour cette 35ème édition.
Ouverte à tous, la Transmanche mêle amateurs et professionnels sur tous types de bateaux, qui constituent une flotte originale : Pogo, Figaro Béneteau, petits et grands bateaux de série, prototypes, …
De grands noms de la course y ont tenu des places d’honneur : Jacques Caraës, Gildas Morvan, Jean Le Cam, Christophe Cudennec, Roland Jourdain, Marc Thiercelin, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Florence Arthaud, Patrick Eliès, Yves Le Blevec, François Gabart, Armel le Cléac’h, Sébastien Josse, Jérémie Beyou, Bruno Jourdren,Yann Eliès, Philippe Vicariot, Thomas Coville, Armel Le Cléach, Nicolas Troussel, Vincent Riou, Jean-Luc Van den Heede, Catherine Chabaud ou encore Yoann Richomme, se sont ainsi illustrés sur l’épreuve finistérienne.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine