Prince de Bretagne veut être un acteur du bien manger et du développement de l’agriculture biologique

Avec près de 120 exploitations Prince de Bretagne Légumes Bio certifiées ou en conversion, le premier groupement de producteurs de légumes bio français affichait un volume de production de 20 000 tonnes en 2018, prévoit 25 000 tonnes en 2019 et 32 000 tonnes en 2020.

À l’occasion du « Printemps Bio », Georges Guézénoc, président de la section bio du Cerafel Prince de Bretagne et producteur d’endives, échalotes traditionnelles, brocolis et potimarrons bio présente les engagements de ce groupe qui compte en Bretagne.

  • Garantir le respect rigoureux du cahier des charges bio européen : « La meilleure manière de proposer au consommateur un label clair et des pratiques harmonisées et respectueuses de l’environnement. »
  • Poursuivre des travaux de recherche dédiés au bio, grâce à leur propre station expérimentale Terre d’Essais : « L’outil indispensable pour continuer de progresser. »
  • Poursuivre les travaux de sélection et de production des propres semences, grâce à notre outil l’OBS : « Des semences adaptées spécifiquement aux conditions climatiques de notre région. »
  • Proposer des légumes bio certifiés GlobalG.A.P.* : « Qui prévoit notamment le recyclage des matériaux utilisés en culture… » Le Certification Global G.A.P. (Good Agriculture Practices) est un ensemble de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, reconnues au niveau mondial, pour les productions agricoles, végétales, animales et aquacoles.
  • Assurer une juste rémunération aux producteurs et favoriser l’installation de jeunes générations : « Plus de 50 % des producteurs bio Prince de Bretagne sont de jeunes agriculteurs ! ».
  • Ne pas opposer les différents types d’agriculture : « Chez nous, les producteurs sont indépendants et restent décisionnaires même s’ils ont choisi de se regrouper dans un collectif et sous une marque forte ».

hr-q-georges-guezenoc-droits-cerafel-1

Quelles garanties pour les consommateurs ?

La marque Prince de Bretagne entend proposer des légumes bio de qualité : « Parce que bon, beau et bio ne sont pas incompatibles ». Mais aussi garantir des légumes cultivés à 100 % en Bretagne : « Un gage d’emplois et d’attractivité pour notre territoire ». Et offrir une gamme de plus de 40 légumes frais bio tout au long de l’année : « Grâce à nos longues rotations de cultures ».

Aujourd’hui, la marque compte 116 producteurs engagés en bio dont 91 certifiés et 25 en conversion. Elle prévoit de produire 38 000 tonnes de légumes sur la période 2020-2021.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Quel est l’impact de consommer bio sur l’environnement en 2025 ?

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Pesticides dans nos assiettes : 80 % des fruits non bio contaminés par des substances dangereuses

Découvrir l'article

Agriculture

Crise de l’agriculture. Ils ont dit…

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Sociétal

La ferme aux 3000 vaches en Haute-Vienne : un symbole des dérives agricoles et de la possible menace Mercosur ?

Découvrir l'article

Economie

« 40 % des agriculteurs français vivent sous le seuil du RSA, et 80 % touchent moins que le SMIC brut »

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

Keir Starmer et la taxe sur l’héritage agricole : une attaque contre les agriculteurs britanniques

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bio : un modèle à bout de souffle, entre désamour et espoirs de renouveau

Découvrir l'article

Social

Mobilisation des agriculteurs en Côtes-d’Armor : l’accord Mercosur, catalyseur d’une colère grandissante

Découvrir l'article

Gastronomie, Santé

Les incroyables bienfaits santé du potiron : un trésor méconnu pour notre bien-être

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

La Bretagne administrative se classe désormais comme la 9ème région la plus chère de France en termes de foncier agricole.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky