Après l’offensive américaine contre Huawei, Pékin va-t-il déclencher la guerre des terres rares?

La Chine détient actuellement l’essentiel des gisements mondiaux de terres rares rapidement exploitables. Celles-ci sont indispensables dans la fabrication des appareils électroniques tels que les smart phones et les futures voitures électriques.

Il était prévisible que Pékin riposterait sur ce terrain à l’offensive américaine contre Huawei, menacé par un embargo américain sur des composants électroniques qui lui sont indispensables. Washington vise à exclure Huawei de toutes les applications de demain, telles que la 5 G, au prétexte que le géant chinois pourrait espionner les firmes américaines travaillant pour la défense.

Or le président chinois Xi Jinping vient de visiter une société productrice de terres rares. Même s’il n’a fait aucune déclaration à ce sujet, il est évident que cette visite n’était pas de routine. Elle voulait faire peser la menace d’un embargo chinois sur l’exportation de terres rares. Pékin prend son temps cependant avant de déclencher la guerre. Il craint manifestement que les Américains ne trouvent des substituts aux terres rares.

Cependant cela demandera du temps et nécessitera des crédits de recherche considérables. Dans les prochains mois, l’arme des terres rares serait donc utilisable et pourrait considérablement affecter toutes les filières technologiques américaines, ainsi d’ailleurs que les Européens qui en sont totalement dépendants. On notera cependant que la France pourrait extraire des terres rares dans son domaine maritime, mais avec de grands risques pour la vie océanique

La Chine produit actuellement 95% des terres rares nécessaires à l’industrie. Les Etats-Unis en importent environ 80%. Un consultant américain, président de Three Consulting, a prévenu qu’un embargo chinois pourrait compromettre tous les fabricants non chinois de produits électroniques, y compris ceux utilisés dans le domaine de l’aviation commerciale et de l’industrie militaire.

En 2014 l’Organisation Mondiale du Commerce avait accusé la Chine d’enfreindre les règles de la concurrence en limitant les exportations de ces terres, au prétexte des dégâts à l’environnement provoqués par leur extraction.

Ceci dit, l’United States Geological Survey avait estimé en 2018 que la planète disposait de 120 millions de tonnes de gisements, dont 44 millions en Chine, mais aussi 22 au Brésil et 18 en Russie. Ces deux derniers pays avaient jusqu’ici préféré ne pas exploiter leurs réserves, compte tenu du fait que cette exploitation rejette des quantités considérables de produits toxiques et peut-être radioactifs. La Chine apparemment ne s’en préoccupe pas.

Une intervention de Pékin bloquant ou rendant difficiles les exportations de terres rares sera considérée aux États-Unis comme une accélération de la guerre commerciale. De plus, dans le cas encore improbable de conflits militaires avec la Chine dans le Pacifique Sud, il s’agira d’une arme qui devra être prise en considération par les stratèges du Pentagone.

Jean-Paul BAQUIAST 

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sciences, Sociétal, Technologies

Technologie. Un robot policier tout-terrain testé en Chine : innovation ou inquiétude ? [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Le Fentanyl, arme chinoise de destruction massive ?

Découvrir l'article

International

Surveillance généralisée, goulags (Laogai)…bienvenue en Chine communiste

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Sociétal

Voitures électriques. La Commission européenne à la traîne face à la menace chinoise

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire, LORIENT, Patrimoine

Port-Louis (56). De Lorient à la Chine, fortune et infortunes du Prince de Conty au Musée de la Compagnie des Indes

Découvrir l'article

International, Société

Derrière les manifestations de soutien à la Palestine des campus américains, des financements chinois ?

Découvrir l'article

Economie

Cryto. L’Intelligence artificielle prédit que la Chine interdira les blockchains à haute énergie

Découvrir l'article

International, Vidéo

Pourquoi votre prochain patron sera-t-il chinois ? Mise au point sur Sud Radio [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie

Près de 50 % des Américains soutiennent l’interdiction potentielle de TikTok

Découvrir l'article

Sociétal

L’intelligence artificielle : un enjeu majeur pour la Chine, qui veut devenir le leader mondial

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky