Depuis quelques années, le secteur des fintech ne cesse de croître. Si les néo-banques sont la partie visible de l’iceberg, les fintech touchent à de nombreux aspects de notre quotidien et bousculent les codes. En Bretagne, une initiative lancée en 2018 à Brest par Arkea a pour but de dynamiser le secteur. Nous faisons le point.
Nouveau rapport aux marchés financiers
C’est via le secteur du trading que les fintech se sont fait connaître. En permettant à Monsieur tout le monde de devenir trader en utilisant une simple application de trading sur son téléphone, les fintech ont démocratisé les marchés financiers. Les chiffres sont éloquents. On estime que le nombre de traders est passé de 4 millions à plus de 45 millions en quelques années comme le détaille l’infographie ci-dessous.
En quelques clics, les usagers peuvent donc acheter et vendre des actifs financiers ou prendre des positions à la hausse ou à la baisse. Phénomène récent, les cryptomonnaies ont d’ailleurs accéléré la tendance sur ces dernières années en particulier au sein des jeunes générations.
Nouveau rapport aux banques
Les fintech ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. C’est tout le secteur financier qui est en pleine mutation avec l’avènement des néo-banques. Ici aussi, ce sont les jeunes générations qui sont courtisées par ces nouveaux acteurs et cela fonctionne. En témoigne l’offre grandissante des fintech à destination des adolescents. L’argent devient plus mobile. Les services offerts par les banques traditionnelles conviennent moins à une population qui se tourne vers d’autres options.
Chiffres en pleine croissance
Les chiffres sont formels, le secteur fintech est en train d’exploser. Au niveau des investissements, la firme KPMG évalue le montant global à 112 milliards de dollars pour l’année 2018. Environ un quart de ce montant serait lié à des investissements européens.
Autre son de cloche chez Accenture qui estime ces investissements à 40 milliards de dollars sur la base de données collectées par CB Insights. La différence majeure entre les deux sources est l’inclusion de la branche fusions et acquisitions par KPMG. Les conclusions restent cependant les mêmes : une hausse supérieure à 100% est constatée depuis 2017.
2019 s’annonce donc comme un excellent cru avec une consolidation soutenue dans le secteur, l’avènement des assurtech ainsi que la généralisation de la technologie blockchain.
L’infographie ci-dessous synthétise certaines perspectives pour le secteur du trading en particulier :
Source : IG.
L’initiative bretonne
En Bretagne, les initiatives fleurissent également afin de mettre un pied voire plus dans ce secteur à haut potentiel. En juillet 2018, Arkea a annoncé vouloir créer, selon les termes du communiqué officiel, « une filière d’excellence pour développer des fintechs internationales à Brest ». Les trois S signifient « Smart », « Sciences » et « Startups » . Si le projet n’en est encore qu’à ses prémices, la volonté d’innover et d’offrir des solutions en province est bien présente. Cela ouvre donc des perspectives pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l’eldorado fintech sans pour autant s’installer à Paris.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine