Quelles relations les Français entretiennent-ils avec leur voisinage ? En ce jour de la « fête des voisins » (cette tradition d’organiser des fêtes pour tout et n’importe quoi dans une société qui se délite de jour en jour…), BVA a mené un sondage sur le rapport des Français à leur voisinage, que cela soit en termes d’entente ou d’attentes, ou encore d’usage des réseaux sociaux de voisinage. Voir l’étude complète ici.
Les Français entretiennent de bonnes, voire de très bonnes relations avec leurs voisins.
- 81 % des Français déclarent entretenir de bonnes relations avec leurs voisins, dont 23 % affirment même avoir de « très bonnes » relations avec ceux-ci. 13 % avouent néanmoins n’avoir aucune relation avec eux.
- Pour 2/3 des répondants, les relations entre voisins sont restées identiques en 10 ans.
- Néanmoins, 30 % des Français notent un certain effritement de la solidarité durant la décennie écoulée.
À noter que c’est dans la ruralité que ces chiffres sont les plus hauts, ce qui n’est pas étonnant, la ruralité étant souvent vectrice de plus de solidarité, car plus homogène.
Les Français sont prêts à agir au quotidien pour développer la solidarité entre voisins.
- 87 % des Français considèrent le développement des solidarités de voisinage comme important.
- La grande majorité (89 %) serait prête à donner une heure de son temps chaque mois pour rendre service à ses voisins.
- Les Français ont des attentes raisonnables envers leurs voisins : 41 % souhaiteraient un coup de main ponctuel et 36 % n’attendent qu’un simple bonjour.
Les réseaux sociaux de voisinage sur Internet sont vus comme une bonne solution pour améliorer les relations entre voisins.
- Près de 2/3 des personnes interrogées (64 %) déclarent qu’ils sont une bonne solution pour améliorer les relations entre voisins.
- Ils sont cependant encore peu utilisés : seuls 16 % des Français les utilisent.
Nous n’évoquerons toutefois pas la partie « quelle personnalité souhaiteriez-vous avoir comme voisin ? ». Car déjà que les sondages sont toujours à prendre avec des pincettes, cette question est totalement faussée, par le choix proposé aux sondés : « Les personnalités proposées aux interviewés correspondent aux 13 personnalités masculines préférées des Français dans le Top 50 des personnalités Ifop-JDD réalisé en ligne du 6 au 10 décembre 2018 ».
Ce sondage traditionnel sur les personnalités préférées des Français étant biaisé, comme nous l’avons déjà démontré, puisque les sondés ne peuvent pas choisir réellement leur personnalité préférée. Donc non, Jean-Jacques Goldman, Sophie Marceau ou Omar Sy ne sont pas les « voisins idéals »…
Crédit photo : Flickr (bDom CC)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V