Hapsatou Sy : « Je suis française, européenne, mais aussi africaine, sénégalaise et mauritanienne » [Interview]

Hapsatou Sy se définit comme « entrepreneure depuis 2005, animatrice de programmes de divertissement, en télévision, maman depuis 2016 ». Celle qui a fait polémique lors d’un débat avec Éric Zemmour lui reprochant son prénom (ou plutôt reprochant à ses parents de ne pas lui avoir donné un prénom français) publie aujourd’hui un livre intitulé Made in France, son deuxième livre.

Dans ce livre, Hapsatou Sy évoque son enfance à Chaville dans les Hauts-de-Seine puis ce qui l’a mené aux plateaux de télévision. « D’origine sénégalo-mauritanienne, ses parents n’ont de cesse de lui inculquer la passion du travail, le respect absolu pour la France, terre d’accueil. Fidèle à sa détermination et son authenticité, Hapsatou Sy est une battante. Dans tout ce qu’elle entreprend. Car dès le plus jeune âge, elle sait qu’elle veut défier le déterminisme social qui lui interdirait de réaliser ses rêves : rêve d’indépendance, rêve d’entreprenariat, rêve de s’affirmer au sommet… » écrit son éditeur, Hugo&Cie.

« J’ai écrit ce livre pour apporter un témoignage, mon témoignage. J’avais envie de répondre intimement, à toutes les personnes qui m’écrivent, qui s’intéressent à mon histoire et peut-être aussi et en toute humilité, inspirer à mon tour, comme je peux l’être par d’autres… » nous dit celle qui sera en dédicace le samedi 8 juin après-midi à l’Espace culturel de Saint-Grégoire.

Avant sa venue en Bretagne, nous l’avons interrogé, sur son livre, Made in France, mais aussi sur la polémique avec Éric Zemmour, et sur sa définition de ce qu’est être français.

Breizh-info.com : Vous publiez ce deuxième livre en deux ans, après Partie de rien. Un besoin d’écrire ?

Hapsatou Sy : Oui, c’est un exercice auquel je prends goût, bien qu’il soit difficile et pour lequel je n’ai pas reçu de formation, pourtant je pense que j’avais, de manière légitime, des choses à raconter et c’est ce que j’ai fait à travers ces livres. Le premier, Partie de rien est un livre de niche, qui s’adresse plutôt à des entrepreneurs, à des gens qui ont envie d’initier de nouveaux projets, alors que le deuxième est plus « grand public », j’entre un peu plus dans la profondeur et l’intime et moins dans le côté business.

Breizh-info.com : Made in France titrez-vous. Qu’est-ce qu’être française pour vous ? Comprenez-vous que des Français n’aient pas forcément la même définition que vous de ce qu’est être français ?

Hapsatou Sy : Pour moi, être française, français, c’est déjà être né(e) en France ou adopter cette terre en étant fier de le faire. Être française pour moi, c’est typiquement être ce que je suis, c’est-à-dire fière de mon pays, qui m’a permis de mon construire, d’aller à l’école gratuitement et de devenir la femme que je suis aujourd’hui. J’ai l’impression de lui appartenir pleinement et ça, personne ne me l’enlèvera. Être français, c’est aussi être fière de ses origines, en étant fière de l’endroit d’où l’on vient. Être français ce n’est pas renier le reste. On peut être français et citoyen du monde. Moi, je me considère française et citoyenne du monde.

Effectivement, je suis française, européenne, mais aussi africaine, sénégalaise et mauritanienne et ce sont ces origines multiples qui font mon identité et qui me rendent fière d’être française. C’est la définition que j’en donnerais, personnellement. La définition que l’on a, d’être française ou français, est très personnelle et je comprends tout à fait que tout le monde ne partage pas la mienne. Je pense qu’elle dépend avant tout, du niveau auquel on se sent impliqué dans notre nation, à quel point on se sent touché par les valeurs de notre République.

Breizh-info.com : Pensez-vous que la France d’Hapsatou Sy et celle d’Éric Zemmour soient les mêmes et surtout, soient conciliables ou réconciliables ?

Hapsatou Sy : Nos visions de la France ne sont ni conciliables ni réconciliables, au contraire elles sont très différentes. Éric Zemmour a une vision assez rétrograde de la France et de ce que devrait être la France. Moi j’ai grandi dans une France qui se nourrissaient des différences, qui s’enrichissait de l’autre et qui regardait le reste du monde pour grandir, pour évoluer et pour briller. Cette France qui se renferme sur elle-même, c’est pour moi la France de la régression, c’est celle qui ferme les portes à la culture, à l’ouverture d’esprit, à l’ouverture aux autres. Je pense que lorsqu’on prend ça à l’échelle d’un individu, il n’y a rien de bon pour elle ou lui, à s’isoler, alors c’est pareil à l’échelle d’un pays. Résolument non, Éric Zemmour et moi-même ne pourrons jamais nous retrouver autour d’une vision commune de la France et en tout cas, je ne souhaite jamais avoir les mêmes volontés, les mêmes aspirations pour elle.

Breizh-info.com : On dit de vous que vous attachez énormément d’importance à votre image et au fait de gagner de l’argent. Sur quoi avez-vous une revanche à prendre ?

Hapsatou Sy : Je ne sais pas d’où sortent ces informations mais, en tout cas, gagner sa vie permet d’accéder à une certaine dignité, permet de construire puisqu’on évolue dans une société marchande et il n’y a pas de gêne à ressentir sur le fait de gagner ou de vouloir gagner de l’argent. Lorsque je monte un business, c’est aussi dans le but d’en faire quelque-chose de lucratif, sinon je monte des associations. Je n’éprouve pas de honte à le crier haut et fort. On est aujourd’hui dans une société qui pointe du doigt les gens qui réussissent et je trouve ça aberrant. On explique à nos jeunes que lorsqu’ils gagnent plus de 1 000 euros, ils peuvent être considérés comme des pourris, comme des nantis, moi j’ai envie de leur dire que s’ils gagnent de l’argent à la force de leur poignet et parce qu’ils travaillent, qu’ils peuvent en être fiers. Avec cet argent il pourront, investir, voyager et découvrir de nouvelles choses.

Je n’ai aucun problème avec le fait de gagner de l’argent. Concernant l’importance que j’accorde à mon image, je vous laisse en juger ! Comme tout le monde, j’aime être jolie quand je sors. J’aime aussi être apprêtée quand je passe à la télévision, mais quand je vais à la boulangerie le dimanche matin, j’aime y aller en jogging et les cheveux dans tous les sens ! L’image c’est ce qu’on reflète, c’est ce que l’autre voit. Je travaille dans l’univers des cosmétiques et de la beauté et je prône une beauté authentique, une beauté qui nous ressemble et qui évolue en fonction de nos envies du jour, en fonction de notre humeur et de ce qu’on est au jour le jour et je l’assume complètement ! Je n’ai aucune revanche à prendre ! Je ne me bats contre personne, j’ai seulement des rêves et des projets à réaliser !

Breizh-info.com : Quels sont vos projets à venir ?

Hapsatou Sy : J’en ai beaucoup ! Je souhaite poursuivre le développement de ma chaîne de télévision digitale, lancée en octobre dernier, je souhaite continuer à développer ma gamme de produits cosmétiques auxquels je crois beaucoup et je poursuivrais le consulting que j’opère pour des entreprises en France et à l’étranger, ce qui me stimule beaucoup. De beaux projets qui me rendent très heureuse.

Propos recueillis par YV

Made in France – Hapsatou Sy – Hugo&Cie – 17 €

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration. Eric Zemmour demande à Bruno Retailleau de dissoudre SOS Méditerranée – Le nouveau ministre de l’Intérieur dit vouloir être ferme sur l’immigration

Découvrir l'article

Economie

ParaPactum : Le parapluie made in France à la James Bond

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

Zemmour e Korsika : ur spered digor pe digoroc’h war ar « c’hraf korsad »

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

International

Meeting de lancement de campagne des Européennes 2024 : le discours d’Eric Zemmour

Découvrir l'article

Local

Vague de cambriolages en Ille-et-Vilaine y compris au presbytère de Saint-Grégoire : le ministre de l’intérieur doit-il se rendre sur place ?

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour chez Pascal Praud : La loi immigration, c’est pire que rien !

Découvrir l'article

Politique

Débats face à Eric Zemmour – La Grande Confrontation

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour : « L’immigration est le défi de toute l’Europe. La civilisation européenne est en danger de mort »

Découvrir l'article

BREST, Politique

Brest : Quand Christian Guyonvarc’h s’en prenait à Eric Zemmour

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky