Niki Lauda a rejoint Juan Manuel Fangio, Ayrton Senna et James Hunt. Mardi matin, nous avons en effet appris la mort de l’ancien pilote autrichien, qui était âgé de 70 ans et fut triple champion du monde dans les années 70 et 80.
Né à Vienne dans une famille bourgeoise, il prend rapidement la décision de faire de sa passion son métier et devient ainsi pilote automobile contre l’avis de ses parents. Après avoir commencé comme « pilote payant » en 1971, à 22 ans à peine, il progresse aussi rapidement qu’il mène sa Formule 1 et décroche le titre suprême dès 1974 à l’issue de sa deuxième saison sous les couleurs de Ferrari.
De sa longue carrière, achevée en 1985, on retiendra bien sûr ses trois sacres mondiaux mais plus encore son accident du 1er août 1976. Ce jour-là, alors qu’il avait insisté pour que le grand prix d’Allemagne soit reporté en raison des conditions climatiques, il fut victime d’un spectaculaire accident, disparaissant même dans les flammes. Grièvement blessé, il survécut, et avec un panache inégalé, remonta dans son véhicule seulement six semaines plus tard.
Sa force de caractère l’a fait rentrer dans la légende du sport automobile et gagner le respect du monde entier. Il sera ainsi à nouveau champion du monde de la discipline en 1977 et 1984.
Après avoir « raccroché le volant », Niki Lauda resta dans les paddocks, devenant successivement consultant pour Ferrari, commentateur pour la télévision, patron de l’écurie Jaguar Grand Prix et enfin président non-exécutif de l’équipe Mercedes Grand Prix à partir de 2012. Ses choix aideront l’écurie allemande à retrouver les sommets et remporter tous les titres de champions du monde pilotes et constructeurs entre 2014 et 2018.
Rush, l’histoire de la rivalité entre Niki Lauda et James Hunt
En 2013 sortait Rush, réalisé par Ron Howard, un grand film de sport, un grand film tout court.
Il nous replongeait dans la rivalité qu’entretenaient Niki Lauda et James Hunt, du début de leur carrière professionnelle jusqu’au seul sacre de Hunt, en 1976.
Les deux pilotes se rendaient coup pour coup, avançant dans leur carrière et dans leur vie privée selon des envies et des projets qui ne pourraient être plus opposés, mais leur soif de succès les entraîna mutuellement à se sublimer, quitte à risquer leur vie…
Si le film est porté par les magnifiques prestations de Daniel Brühl (dans le rôle de Niki Lauda) et de Chris Hemsworth (dans celui de James Hunt), la réalisation est précise et bénéficie d’une photographie magnifique. Les voitures ont été reproduites à l’identique des modèles de l’époque, il ne s’agit pas uniquement d’images de synthèse comme on pourrait l’imaginer au premier regard, et ce n’en est que plus bluffant. Enfin, la musique est au niveau du film avec la partition épique signée Hans Zimmer.
La personnalité atypique des deux pilotes et l’intensité de leur rivalité ne semble plus possible dans le monde policé d’aujourd’hui, c’est pourtant ce qui donne tout son intérêt à cette histoire.
Si les deux héros des circuits l’ayant inspiré ne sont plus là, ce film est le plus beau des hommages qui pouvait leur être rendu.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V