Avez-vous déjà goûté la Tynt Meadow ? Cette bière est l’une des très rares bières à pouvoir être qualifiée de « bière trappiste ». Elle est même la toute dernière bière à avoir rejoint cette famille prestigieuse, en septembre 2018 ! Brassée depuis juillet dernier par les moines trappistes de l’abbaye du Mont Saint-Bernard en Angleterre, elle est ainsi la première et unique bière trappiste anglaise !
Une authentique « bière trappiste »
Une bière trappiste, qu’est-ce que c’est ? C’est une bière qui respecte trois critères :
- Elle est brassée par des moines trappistes (ou sous leur contrôle)
-
Elle est brassée au sein de la clôture de l’abbaye
-
Ses revenus servent à faire vivre la communauté qui l’a brassée (et en cas de surplus, les bénéfices sont reversés à des associations caritatives).
Et pour authentifier tout ça, un petit logo « Authentic Trappist Product » est imprimé sur l’étiquette de la bière !
La Tynt Meadow remporte haut la main ces conditions, puisqu’elle est bien brassée par les moines du Mont Saint-Bernard : ce sont en effet huit moines, sous les ordres du père Michael, qui font tout eux-mêmes, du brassage à l’emballage, en passant par l’embouteillage ! La Tynt Meadow est également bien brassée dans l’abbaye, puisque c’est dans l’ancienne blanchisserie que les cuves de brassages ont été installées. L’embouteillage se fait dans l’ancienne cuisine, et le stockage dans l’ancien réfectoire !
L’abbaye du Mont Saint-Bernard est ainsi seulement la 12e abbaye au monde à posséder une véritable « brasserie trappiste », reconnue par l’International Trappist Association.
Pourquoi brasser de la bière ?
Les moines de l’abbaye du Mont Saint-Bernard se sont lancés dans le brassage de la bière pour deux raisons :
- Tout d’abord, parce que depuis 2013, les frères étaient dans une impasse économique. Leur ferme laitière ne leur assurait plus assez de revenus, à cause de la chute du secteur dans la région. Pourquoi alors ne pas se reconvertir dans le brassage de la bière, comme leurs frères trappistes de Belgique ?
- C’est aussi parce que l’abbaye brassait déjà de la bière au XIXe siècle, tout simplement ! Les moines la servaient à leurs hôtes au réfectoire. Malheureusement, nous ne savons plus à quoi ressemblait cette bière, si elle était brune ou blonde, forte ou légère, car sa recette a été perdue.
Une bière unique
Pour la première (et pour l’instant unique) bière trappiste anglaise, les frères du Mont Saint-Bernard ont voulu créer une bière originale, qui reflète leur histoire et leurs terres.
Le nom Tynt Meadow (qui signifierait « petites prairies ») a été choisi en référence au très vieux domaine ou siège l’abbaye. Le logo « Tynt Meadow » a aussi été réalisé à la plume par le frère Anselm Baker, et reprend une écriture cistercienne du XIIe siècle. Le « M » majuscule représente aussi les trois fenêtres à lancettes de style gothique du clocher de l’église abbatiale !
Et en bouche, qu’est-ce que ça donne ? Les frères ont créé une English Strong Ale, c’est-à-dire une bière à la robe acajou, et aux arômes de chocolat noir, poivre et figue. Son taux d’alcool est de 7,4 % (vol.). Pour couronner le tout, tous ses ingrédients (eau, houblon, malt et levure) viennent tout droit d’Angleterre.
Sortie il y a moins d’un an, elle s’est déjà forgée une sacrée réputation ! Elle est en effet notée 96/100 sur RateBeer. Ce site d’experts lui a également donné la 9ème place dans le Top 50 des Strong English Ale. Pas mal non ?
Pour la commander en ligne, le seul revendeur agréé par l’abbaye est Divine Box : cliquez ici pour commander la Tynt Meadow !
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V