Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elections européennes. Le RN en tête dans les sondages à quelques jours du scrutin

La dernière ligne droite est lancée, en vue des élections européennes qui se dérouleront dimanche. Et désormais dans les sondages, la liste RN (23%, +2 points) menée par Jordan Bardella devance désormais très légèrement la liste LREM-MoDem (22%, stable).

C’est ce qu’indique, avec toutes les précautions d’usage sur ces sondages, le dernier sondage BVA-Orange pour Europe 1, La Tribune et la Presse régionale

Léger recul à droite…

La liste LR de François-Xavier Bellamy recueillerait 13% des suffrages exprimés (stable), contre 3,5% pour celle de DLF de Nicolas Dupont-Aignan (-1pt), 2% pour la liste des Patriotes de Florian Philippot (stable) et 1,5% pour celle de l’UDI de Jean-Christophe Lagarde (-0,5 pt).

…tandis qu’à gauche, les listes LFI et EELV sont au coude-à-coude.

Les intentions de vote pour les listes de La France Insoumise (8,5%, -0,5pt) et d’Europe-Ecologie-les-Verts (8%, +0,5pt) sont assez stables tandis que plane une incertitude sur la capacité de la liste conduite par Raphaël Glucksmann à atteindre la barre des 5% (5%, -0,5pt). Les listes du Parti communiste (3%, +0,5pt) et de Génération.s (2,5%, -0,5pt) restent sous cette barre.

Un intérêt en légère baisse à quelques jours du scrutin (57%, -2 points)

57% des Français se disent intéressés par les élections européennes qui auront lieu ce dimanche en France soit une baisse de 2 points par rapport à notre dernière mesure (30 avril – 2 mai). Cet intérêt apparaît par ailleurs légèrement plus faible qu’en 2014 (62%), témoignant d’une campagne peu enthousiasmante.

Une participation qui pourrait se situer légèrement au-dessus du niveau de 2014

A quelques jours de l’échéance, entre 46% et 52% des Français déclarent avoir l’intention de se rendre aux urnes dimanche prochain, une fourchette de participation qui situerait la mobilisation un léger cran au-dessus de la participation observée en mai 2014 (44% pour la France métropolitaine).

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Tribune libre

Pourquoi tout le monde se fout du procès du RN ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Dans un livre à paraître, Jordan Bardella se livre sur son parcours et l’avenir du Rassemblement national

Découvrir l'article

Politique

Gilles Pennelle (RN) condamné à devenir « national-libéral »

Découvrir l'article

A La Une, International

Immigration : En Allemagne, confronté au réel, Scholz adopte une réforme similaire aux propositions du RN

Découvrir l'article

Politique

En politique, le « déshonneur » est souvent efficace

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Jean-Yves Le Gallou : « La dédiabolisation est un échec. Ce n’est pas le diabolisé qui est responsable de la diabolisation c’est le diabolisateur » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Société

Pour rallier la jeunesse aux idées identitaires, il va falloir être cool ! L’exemple de l’AfD

Découvrir l'article

Politique, Vu ailleurs

Rassemblement national : « brebis galeuses » et poules mouillées

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen annonce que le RN bloquera tout gouvernement incluant LFI et EELV

Découvrir l'article

Tribune libre

On s’en fout de la fiche S de Raphaël Arnault ! On veut une droite qui s’assume ! [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky