Vos pieds sont-ils en bonne santé ? Consultez gratuitement

Vos pieds sont-ils en bonne santé ? Pour le vérifier, consultez gratuitement à l’occasion d’une journée de dépistage et de prévention organisée par l’Union Française pour la Santé du Pied, le 6 juin prochain. Plusieurs lieux seront dédiés à ces dépistages en Bretagne, à Rennes, Dinan, et à Nantes.

Consultez ici la liste des lieux où vous pourrez consulter.

Tous les ans au mois de juin, l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) organise une journée nationale de conseils et de prévention. Elle propose ainsi d’accueillir les Français gratuitement dans des lieux éphémères montés pour l’occasion, afin de les sensibiliser à l’importance d’avoir des pieds en bonne santé. Si tous les publics sont bien sûr les bienvenus, pour cette 17e édition l’UFSP se focalisera particulièrement sur les pieds des enfants et des adolescents. En effet, une étude récente révèle que 60 % des enfants sont mal chaussés ; ce qui génère des douleurs au quotidien mais également des troubles dans la croissance du pied.

Les pathologies à suivre chez l’enfant

Chez l’enfant, les pathologies sont différentes mais peuvent être tout aussi douloureuses voire contraignantes. Ainsi :

  • 30 % présentent des déviations du genou,
  • 50 % présentent des déviations de l’arrière-pied,
  • et 60 % ont un chaussage inadapté. Malheureusement, seuls 4 % des enfants bénéficient d’un bilan podologique et d’un traitement. Et le non-traitement peut avoir des conséquences à long-terme sur les articulations des genoux, des hanches, des chevilles, voire du bassin ou du dos.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Cette profession de santé est régie par un Ordre, mis en place en 2006. À cet égard, les 12 500 podologues exerçant en France ont droit de prescription et œuvrent à la bonne santé des pieds. Ils soignent aussi bien les maux cutanés les plus courants (durillons, verrues plantaires) que les complications liées à l’ongle (mycoses, ongles incarnés…) Ils ont un droit de prescription de traitements, médicaments et pansements. Les podologues réalisent un bilan podologique complet et peuvent si nécessaire prescrire des orthèses plantaires ou des orthèses amovibles. Le podologue est l’une des rares professions pouvant poser un diagnostic après un examen clinique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky