Ne jamais prendre un essai juste avant la mi-temps ! Leçon à retenir pour le RC Vannes (comme pour le Leinster la semaine passée face aux Saracens) qui est tombé, avec les honneurs, à Brive, ce dimanche 19 mai (40-20).
Le RC Vannes avait pourtant parfaitement démarré la rencontre, contrant bien Brive, équipe solide, puissante, rageuse, mais contenue. Le RCV se précipitait même vers une victoire à la mi-temps, sans un essai, suite à quelques erreurs, de Brive. Une équipe qui, même en infériorité numérique, aura réussi à renverser le match, à le reprendre à son compte, et à faire douter Vannes.
A faire douter, puis craquer en seconde période, avec un retour de l’indiscipline (deux cartons jaunes) et d’erreurs en attaque (en avants, ballons perdus…).
Au final, le RC Vannes s’incline dans cette demi-finale de playoffs et ne jouera pas en Top 14 l’an prochain. Peut être pas un mal, car le club a encore besoin de construire, de se solidifier, de continuer à donner une âme celte à cette équipe via un recrutement de gallois, d’irlandais, d’écossais, et surtout via une formation de joueurs bretons.
Bravo aux joueurs qui ont fait une saison exceptionnelle. Bravo aux supporteurs (encore 600 ce dimanche à Brive) et bon vent à Anthony Bouthier et à ceux qui quittent le club.
La campagne d’abonnement reprendra dans quelques semaines, et nul doute qu’il y aura du monde à vouloir encourager le RC Vannes la saison prochaine, pour l’année de la montée ?
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine