Au lendemain de la guerre, Yves Hémar est un des seuls architectes diplômés de la région. Il est ainsi notamment sollicité par Roland Brouard pour participer à un projet un peu fou : construire sur la dune de Fréhel une luxueuse station balnéaire. Ce malouin, au hasard d’une partie de chasse est en effet tombé sous le charme du paysage sauvage de ce qui deviendra Sables d’or les Pins. Il acquiert 90 ha de dunes et entreprend de gigantesques travaux avec l’ambition de concurrencer Deauville et la Baule, en attirant une clientèle parisienne et britannique.
Architecte de la ville de Saint-Malo durant plus de vingt ans, Yves Hémar est un des plus importants représentants du régionalisme et de la bretonnité. Ses nombreuses réalisations publiques et privées sur la côte d’Émeraude montrent un architecte qui allie tradition et modernité. Hémar est aussi un collectionneur. Il promeut la création d’un musée d’art breton à Saint-Malo, au milieu des années 1920. Essentiellement actif durant l’entre-deux-guerres, Yves Hémar perd de son influence après la Libération.
L’œuvre de l’architecte malouin Yves Hémar s’inscrit dans le style néo-breton, dont il est un des représentants les plus créatifs avec Georges-Robert Lefort, James Bouillé et Lebreton. Cette étonnante école architecturale est née du souci de reconstruire le pays sans négliger son identité après le conflit de 1914-1918, s’inspirant des peintres de l’école de Pont-Aven mais aussi de l’esprit nordique et même hongrois. Ce style marquera l’architecture des années 1920 aux années 1950.
Outre sa participation à la création de la station balnéaire moderne de Sables-d’Or-les-Pins en 1922, une partie de la reconstruction de Saint-Malo intra-muros (partie située entre la rue Jacques Cartier et la Grand-Rue), de nombreuses maisons de villégiature sur la côte d’Émeraude, on lui doit aussi :
- l’aquarium de Dinard
- le club nautique de Dinard
- la grande poste de Saint-Malo
- le maussolée de Lady Mond, à Belle-Isle-en-Terre
- la Villa Castel-Mond, à Dinard
- le phare du Cap Fréhel dans les Côtes-d’Armor.
- l’église Notre-Dame des grèves de Saint-Malo, quartier de Rocabey (transept et chœur)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine