Droit d’interpellation citoyenne à Saint-Nazaire : une pétition pour l’identité bretonne dans la commune

Le droit d’interpellation citoyenne est un nouvel outil utilisé à Saint-Nazaire mais aussi dans d’autres collectivités (en Ille-et-Vilaine également) visant à introduire un zeste de démocratie participative (un zeste, seulement). Un habitant de la commune, Patrick Lecat, membre de Bretagne réunie, vient de s’en servir pour que la question de l’identité bretonne soit inscrite à l’ordre du conseil municipal.

Pour ce faire, ce dernier doit d’abord déposer une pétition sur la plateforme en ligne dédiée puis recueillir 2 500 signatures en un an, pour enfin se retrouver à l’ordre du jour du conseil municipal.

Concernant les revendications de Patrick Lecat, il s’agit en réalité de six mesures à prendre par la municipalité de Saint-Nazaire : le drapeau breton sur l’hôtel de ville « comme ça l’était avant 1984 » ; une communication touristique axée sur la Bretagne Sud ; l’installation de plaques de rues franco-bretonnes ; le rétablissement des noms de quartier traditionnels comme Trélan (près du parc paysager) ou Ker Avel (avenue Victor Hugo) qui « permettraient de mieux se situer en centre-ville » ; l’installation de panneaux informatifs sur l’histoire de la ville ; l’attribution pour les nouvelles rues de noms tirés de l’histoire de la Bretagne.

Pour compléter la pétition, Bretagne réunie a mis en avant quatre autres propositions, celles-ci à moyen terme : l’installation de panneaux bilingues aux entrées secondaires de la ville ; sur les quais de la gare ; développement d’une filière bilingue dans une école de la ville ; ouvrir une crèche associative franco-bretonne.

Il faut désormais récolter les 2 500 signatures. Dimanche 26 mai, à l’occasion des élections européennes, Bretagne réunie organise donc une grande collecte de pétitions devant les bureaux de votes de Saint-Nazaire (uniquement Saint-Nazaire). Les 2 500 pétitions (nombre demandé par l’autorité) seront apportées au maire et au conseil municipal de Saint-Nazaire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelles sont les formations les plus demandées en Bretagne ?

Découvrir l'article

Santé

Syndrome de l’œil sec : Causes, symptômes et solutions naturelles pour soulager vos yeux

Découvrir l'article

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

Economie

Le TOP 10 des marchés en Bretagne

Découvrir l'article

BREST, Football, GUINGAMP, Sport, ST-BRIEUC

Coupe de France : un souffle breton en quarts de finale avec 3 qualifiés (Guingamp, Brest, Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

Economie, ST-NAZAIRE

CARENE (Loire-Atlantique) : un rapport accablant de la chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Tourisme

Séjour en Côtes-d’Armor : une immersion entre terre et mer

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Le RC Vannes, moteur économique et fierté de la Bretagne : une ascension qui profite à tout un territoire

Découvrir l'article

Tourisme

La Bretagne, parmi les régions les plus accueillantes du monde selon les utilisateurs de Booking.com

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal, Société

Langues de Bretagne : les tabous de la nouvelle enquête socio-linguistique explosive

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky