Pour 81 % des Français, la diversité est une « bonne chose », en théorie…

La diversité présente dans la société française est-elle une « bonne chose » ? 81 % des Français répondent par l’affirmative selon une étude. Un « oui, mais »…

Diversité : une approbation en hausse

La diversité, une idée en marche. C’est ce que nous pourrions conclure en prenant connaissance du dernier « baromètre de la fraternité » publié par le journal Le Parisien le 14 mai et commandé par le Labo de la fraternité (un collectif de 26 associations). Il est ainsi révélé que plus de huit Français sur dix (81 %) considèrent la diversité comme une « bonne chose ». Un sentiment qui, s’il paraît très élevé, présente en plus la caractéristique d’être en hausse de cinq points par rapport à la même enquête conduite l’année dernière.

Avant de poursuivre l’analyse de ces résultats, précisons que le baromètre en question a été réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 013 personnes du 24 au 26 avril. Parmi les autres enseignements, cette étude nous apprend que la moitié des sondés (50 %, + 2 points) estiment que les Français sont aujourd’hui « prêts à échanger et agir avec des personnes dont les origines sociales, convictions religieuses ou origines ethniques sont différentes » des leurs. Par ailleurs, 36 % des interrogés (+ 3 points par rapport à 2018) déclarent que l’on peut faire confiance à la plupart des gens.

Des actes différents des paroles

Toutefois, l’affirmation d’une diversité triomphante dans l’Hexagone approuvée par plus des trois quarts des sondés est fortement à nuancer lorsque l’on s’intéresse ensuite aux comportements de ces mêmes individus. Ces derniers révèlent alors des attitudes très différentes des déclarations d’intentions.
Le baromètre indique que seulement 46 % des personnes questionnées reconnaissent « agir, organiser des actions, collaborer à un projet (sport, loisirs…) » avec des individus issus d’autres générations que la leur. Elles ne sont plus que 40 % à déclarer avoir ces interactions avec des individus provenant de milieux sociaux différents.

Origine ethnique et migrants : diversité contrariée ?

Ce pourcentage diminue encore lorsqu’il est question d’échanger avec des interlocuteurs ayant une couleur de peau différente (36 %). Les convictions religieuses sont une autre ligne de fracture « entravant » la diversité (34 %). Enfin, l’origine ethnique (31 %) et l’orientation sexuelle (28 %) sont aussi des barrières qu’une minorité des sondés ne franchissent pas dans la réalité. En ce qui concerne les « réfugiés », seuls 12 % du panel ont reconnu avoir eu concrètement des échanges avec ceux-ci.
Des résultats qui sont donc, en pratique, bien loin des 81 % de déclaration de bienveillance à l’égard de la diversité évoqués précédemment. Pour justifier ces écarts, les individus interrogés plaident notamment un manque d’occasions (46 %) et de temps (30 %). Et un soupçon de mauvaise foi au surplus ?
Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Eric Walter)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Immigration : record historique de traversées illégales en Manche début 2025

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque sud : la municipalité nationaliste de Donostia accusée de « racisme contre les migrants »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. L’Autriche suspend le regroupement familial des « réfugiés » : une décision inédite en Europe

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le gouvernement veut encore durcir les critères d’obtention de la nationalité

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. En Angleterre, une école primaire ne va plus célébrer Pâques pour « respecter la diversité religieuse »

Découvrir l'article

Environnement

Interdiction de louer les logements classés G : les propriétaires dans l’impasse ?

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky