Tous les Rennais et les amoureux du ballon rond se souviendront longtemps de ce samedi 27 avril 2019. Ce jour-là, c’est aux tirs au but que le Stade Rennais remporte la 3e coupe de France de son histoire, après celles de 1965 et de 1971. À l’occasion de cette victoire à l’arrachée contre le PSG, armé de toutes ses stars, nous vous proposons de revenir, non seulement sur ce match, mais sur l’histoire des Rouge-et-Noir, et sur le bel avenir du club de François-Henri Pinault.
Le Stade Rennais renait
C’est en 1901 que le Stade Rennais voyait le jour. Le club breton était présent dès la première saison de la Coupe de France en 1917-1918. Pendant toutes ces décennies, le Stade Rennais s’est illustré dans cette compétition phare en atteignant les demi-finales en 1919, 1959, 1967, 1970, 1986, 2003, 2006, 2012 et en disputant même la finale en 1922, 1935, 2009 ainsi qu’en 2014. Palmarès à faire pâlir d’envie n’importe quel club… Et auquel il faut bien sûr ajouter la victoire de 1965 face à Sedan (3-1) et celle de 1971 contre l’Olympique Lyonnais (1-0).
Avec ce récapitulatif, on voit bien que le Stade Rennais est un des piliers de cette compétition emblématique, et de ce sport national comme le football professionnel l’est en France. On comprend mieux aussi la saveur que prend le trophée lorsque les Rouge-et-Noir l’ont soulevé en 2019 ! Soit 48 ans après leur dernière victoire. Une très longue attente pour cette 3e conquête arrachée de façon spectaculaire face au « monument » PSG. Un succès auquel il convient d’ajouter le beau parcours du club rennais en Ligue Europa. Les bretons ont en effet atteint pour la 1ere fois de leur histoire les 8e de finale de cette compétition. Et les voilà qualifiés pour la saison 2019-2020 ! De quoi alimenter des rêves d’armoire à trophées qui se remplit encore et encore… Et pour de longues années !
Les projets du Stade Rennais
Car, malgré les difficultés de fin de saison du Stade Rennais face à Monaco en Ligue 1, le club breton peut envisager son avenir de façon très optimiste. Porté par l’ambition de François-Henri Pinault, propriétaire du club depuis 1998, le Stade Rennais a vocation, selon l’homme d’affaires, à camper durablement dans les sommets du football français. C’est-à-dire dans les 5 premiers clubs français. Rien moins que cela.
L’homme, il faut dire, donne à son club les moyens nécessaires pour viser la catégorie supérieure. Durant le mercato de l’été dernier, le Stade Rennais Footbal Club a ainsi dépensé 7 millions d’euros dans son recrutement. Cependant François-Henri Pinault relativise en soulignant qu’il ne veut pas faire de son club le rival des grands clubs européens en la matière. Il souhaite d’abord mettre l’accent sur les résultats.
Car l’homme se révèle être un passionné. « C’est un rêve de gosse qui se concrétise ! » confiait-il après la victoire en Coupe de France. L’homme a d’ailleurs était invité par les membres de son équipe à les rejoindre pour soulever le trophée avec eux. Tous les témoins l’affirment : le milliardaire de 82 ans avait alors des étoiles dans les yeux !
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine