Notre-Dame de Paris. Jean-Luc Chenut donne un pourboire

Jean-Luc Chenut avait peut-être peur de se voir reprocher de n’avoir rien casqué pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Alors il allonge 150 000 euros. Somme évidemment minuscule par rapport au chèque de François Pinault (100 millions d’euros). Chenut aurait mieux fait de s’abstenir, évitant ainsi le ridicule.

Jean-Luc Chenut (PS), président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, fait du zèle ; il se croit même obligé de donner un argent qu’on ne lui réclame pas pour une cause qui le dépasse complètement. Compte tenu « du caractère emblématique, au-delà de son affectation cultuelle, de ce monument inscrit au patrimoine de l’humanité », le Département d’Ille-et-Vilaine « souhaite participer à l’effort de reconstruction », soit 50 000 euros en 2019. Pour 2020 et 2021, les élus ont décidé de réserver 100 000 euros (deux fois 50 000 euros) pour Notre-Dame (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, vendredi 26 avril 2019).

En Bretagne, 132 églises et chapelles ont besoin de travaux

Soyons clairs, pour la reconstruction de Notre-Dame, l’État n’a pas besoin de l’aide des collectivités territoriales, bretonnes ou autres. Avec le milliard promis par les grandes fortunes et les multinationales, il y a ce qu’il faut, et même au-delà. L’UDB a donc raison de poser la bonne question : « Les maigres ressources des collectivités territoriales, au premier rang desquelles celles de la région Bretagne, doivent-elles être destinées à financer Notre-Dame de Paris alors que 65 % du budget de la culture et du patrimoine est déjà concentré à Paris (3 % de la population française) ? » Pour l’UDB, « l’argent des collectivités bretonnes serait mieux utilisé pour des projets patrimoniaux en Bretagne » (Ouest-France, Bretagne, 26 avril 2019).

D’autant plus qu’en Bretagne (4), d’après l’Observatoire du patrimoine religieux, 47 églises et chapelles nécessitent des travaux d’entretien, 13 nécessitent de gros travaux et 72 tombent en ruine ou présentent un danger. Soit un total de 132 (Le Figaro, jeudi 25 avril 2019).

Si Chenut se donnait la peine d’effectuer un tour des communes rurales de son département, il comprendrait ce que ces chiffes signifient…

Bernard Morvan

Crédit photo : Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Notre-Dame de Paris. Jean-Luc Chenut donne un pourboire”

  1. […] Notre–Dame de Paris. Alors il … (adsbygoogle=window.adsbygoogle||[]).push({}); Source link : http://www.breizh-info.com/2019/05/15/118881/notre-dame-de-paris-chenut-donne-pourboi… Author : Publish date : 2019-05-15 05:33:45 Copyright for syndicated content belongs to the linked […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Immigration, Local, RENNES

Petra ? Petra ? An dilennidi eus ar C’huzul departamant 35 o deus manifestet ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, RENNES

Ille-et-Vilaine. Jean-Luc Chenut (PS) méritait bien sa légion d’honneur

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Ille-et-Vilaine. Les habitants du département vont verser 50 000 euros pour les migrants…

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Ille-et-Vilaine. Jean-Luc Chenut (PS) n’a pas envie de se retrouver au chômage…

Découvrir l'article

Local, RENNES, Société

Delaveau et Chenut sont contents… ils en redemandent

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Société

Ille-et-Vilaine. 200 places de plus pour les migrants : qui va payer ?

Découvrir l'article

Société

Mineurs étrangers. Jean-Luc Chenut (PS) : « fier » aujourd’hui, « enthousiaste » demain…

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Ille-et-Vilaine. La grande famille de Jean-Luc Chenut (PS) a un coût : 21 millions d’euros

Découvrir l'article

Culture

Éric Zemmour, prix Combourg-Chateaubriand 2015 : grosse colère des socialistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky