Le centre d’imagerie RIVA, situé à Vannes, vient d’annoncer l’installation du système d’imagerie EOS au Centre d’imagerie Porte du Golfe. Ce nouvel appareil de radiographie à basse dose permet de réaliser des examens en 3D du corps entier et permet de prendre en charge les pathologies du rachis et des membres inférieurs : scoliose de l’enfant, rachis dégénératif de l’adulte, chirurgies de prothèses de hanche et genou. C’est le premier système disponible dans le Morbihan.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée du système EOS® qui va nous permettre, sur un plan clinique, de développer la prise en charge de nos jeunes patients atteints de scoliose. Avec une dose de radiation infime lors des contrôles , équivalente à une semaine d’irradiation naturelle sur terre, nous allons enfin pouvoir modifier notre approche diagnostique et thérapeutique chez ces jeunes patientsen pleine croissance.Concernant les patients adultes, le système EOS permet d’établir un diagnostic précis, de mettre en place un traitement adapté ou une chirurgie personnalisée. Pour la chirurgie de prothèse de hanche ou de genou, la modélisation 3D permet de choisir les modèles de prothèse le plus adapté à la morphologie du patient et d’ajuster leur positionnement » explique le Docteur Jean-Baptiste Le Nouvel.
Le système EOS a changé la prise en charge des patients et est devenu un standard de soins en matière orthopédique et ostéo-articulaire : faible irradiation pendant l’examen, précision dans la mesure de nombreux paramètres, vision globale du corps, afin d’optimiser le choix des traitements, la préparation d’une intervention chirurgicale ainsi que le suivi post-opératoire.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine