La France est le deuxième pays au monde le plus touché par les contrefaçons. Un marché illégal qui ne cesse par ailleurs de prendre de l’ampleur.
Contrefaçons : diverses et variées
Méfiez-vous des contrefaçons ! Un slogan qui n’a jamais été autant d’actualité en France si l’on en croit une récente étude. Mais, avant de rentrer dans les détails, que représente donc ce marché de la contrefaçon ?
Par contrefaçon, il faut comprendre la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire. Ce procédé peut tout aussi bien concerner une marque, un modèle, un brevet, un droit d’auteur, un logiciel, un circuit intégré ou une obtention végétale. La contrefaçon frappe également certains labels comme les Appellations d’origine (AO) et Indications géographiques protégées (IGP).
De plus, certaines contrefaçons de produits comme les équipements médicaux, les pièces automobiles, les jouets, les produits alimentaires, les cosmétiques de marque et les biens électriques présentent des risques pour la santé et la sécurité des consommateurs et des utilisateurs.
France, pays du faux ?
Contrefaçons : d’où viennent les produits ?
De quels pays proviennent ces produits contrefaits avant d’entrer aux USA ou en Europe ? La Chine, Hong Kong, les Émirats arabes unis et la Turquie en sont les principaux pourvoyeurs.
Parmi ces contrefaçons, les principaux produits interceptés (en valeur) en 2016 sont les chaussures (22 %), les vêtements (16 %), les articles en cuir (13 %) et les équipements électriques (12 %), les montres, les équipements médicaux, les parfums, les jouets, les bijoux et les produits pharmaceutiques. Les administrations douanières ont également noté une hausse de contrefaçons de biens moins courantes que dans le passé, comme celles de guitares de marque ou de matériaux de construction.
Une fois ce constat dressé, nul doute que la traçabilité des biens commercialisés va prendre à l’avenir encore davantage de poids dans la décision d’achat du consommateur.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Tohlsson)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V