Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Olivier Bidou (les Oubliés de l’Europe) : « Le référendum est toujours une arme dangereuse et souvent nuisible » [Interview]

Nous vous l’annoncions lundi dernier, 33 listes sont officiellement validées pour les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai prochain. Nous avons élaboré un questionnaire à destination des différents candidats que nous n’avions pas encore pu interroger, ou qui bénéficient de moins de représentativité dans la presse mainstream, en modulant certaines questions en fonction de la thématique centrale portée par les candidats interrogés.

Un questionnaire pour que nos lecteurs puissent les découvrir, mais aussi connaître leurs positions sur deux sujets fondamentaux pour l’Europe que sont l’immigration et la démocratie directe via le référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Aujourd’hui, rencontre avec Olivier Bidou, tête de liste des Oubliés de l’Europe (voir la liste complète ici).

Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Olivier Bidou (les Oubliés de l’Europe) : Les Oubliés de l’Europe Artisans, Commerçants, Professions Libérales et Indépendants sont ceux qui se lèvent tôt, ne comptent pas leurs heures et se couchent tard. Ils sont les forces vives de l’économie et la vraie source de l’innovation. Ils sont l’émanation de La Coordination Nationale Des Indépendants – La CNDI – qui a plus de 1 500 élus (juges, assesseurs, administrateurs de caisse de retraite, ex-RSI, CIPAV,  membres des CCI et des CMA, CESER, Conseils de Prud’hommes, Juges aux tribunaux de commerce…) Ils connaissent parfaitement le tissu économique régional, français et européen.

Breizh-info.com : Vous vous présentez aux élections européennes ; pour quelles raisons ? Comment exister dans une campagne politique réservée aux gros partis ?

Olivier Bidou (les Oubliés de l’Europe) : Malgré la forte pression des médias classiques (TV, presse nationale, radio…), nous disposons d’un maillage complet sur toute la France et nous utilisons très bien Internet et les réseaux sociaux. C’est ce qui nous a permis d’avoir 218 candidats pour ces élections européennes alors même que nous n’avions que 79 postes à pourvoir.

Breizh-info.com : Si vous avez des personnes élues députés européens, quelles mesures voterez-vous ? Quelles mesures ne voterez-vous pas ?

Olivier Bidou (les Oubliés de l’Europe) : Si nous sommes élus au Parlement européen, nous voterons toutes les décisions favorables au commerce de proximité. Nous ne voterons pas les décisions privant ou limitant l’espace de liberté du commerce.

Breizh-info.com : Quelle est votre position sur la question de l’immigration, centrale dans cette élection ?

Olivier Bidou (les Oubliés de l’Europe) :  Une immigration est nécessaire uniquement pour les postes vacants et dont notre économie a besoin.

Breizh-info.com : Et sur le référendum d’initiative citoyenne ? Estimez-vous que les Gilets jaunes, canal historique, ont été entendus ?

Olivier Bidou (les Oubliés de l’Europe) :  Le référendum est toujours une arme dangereuse et souvent nuisible. Rappelons-nous les référendums pour la constitution européenne, pour Notre-Dame des Landes. La volonté populaire n’a jamais était respectée par les gouvernants. Les référendums sont trop souvent utilisés pour atteindre un autre but que celui pour lequel ils ont été réalisés.

Breizh-info.com : Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Olivier Bidou (les Oubliés de l’Europe) : Les « Oubliés de l’Europe » est une liste d’élus sociaux qui n’a pas d’étiquette politique. Son véritable enjeu est de protéger les savoir-faire, les commerces de proximité, redonner plus de liberté aux normes et ne pas uniformiser les industries, nos commerces, notre artisanat pour développer le mieux vivre ensemble et créer une Europe du plein emploi. Les artisans, commerçants, professions libérales et indépendants sont les premiers employeurs d’Europe.

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les artisans et dirigeants de TPE plongés dans l’incertitude face au blocage politique

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Fin du ticket de caisse depuis le 1er août : des choses à savoir et des inquiétudes [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Social

1972 : la lutte méconnue des artisans et des petits commerçants

Découvrir l'article

Sociétal

Les commerçants répondent à Guillaume Meurice

Découvrir l'article

Economie

Finistère. La CCI incite à retarder les achats de Noël pour aider les commerçants

Découvrir l'article

Sociétal

Le gouvernement contre les petits commerçants (JT de TV Libertés)

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Coronavirus : Loire-Atlantique les commerçants s’adaptent

Découvrir l'article

Local, VANNES

Vannes. Les commerçants des Halles des Lices se mobilisent pour Noël

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Commando à Marseille : Des équipes structurées en charge de trafic de stupéfiants ?

Découvrir l'article

Ensauvagement

Finistère. Des commerçants visés par des faux gendarmes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky