Festival Armor-India à Morlaix du 4 mai au 21 mai

Samedi 4 mai l’attaché culturel de l’ambassade d’Inde a donné le signal du festival consacré à son pays, à la mairie de Morlaix. Le programme des festivités est disponible sur le site de l’association organisatrice AADI.

Une occasion de souligner le trait d’union entre Inde et Européens, entre lesquels les échanges sont vraiment réciproques.

Deux livres récents pour préparer ou prolonger ces chassés-croisés.

Le Yoga, une histoire monde, de Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi, histoire d’une conquête », de Marie Kock, la Découverte, mars 2019.

L’auteure, journaliste et enseignante de Yoga, raconte son tour du Monde à la recherche du vrai Yoga.
Et elle montre combien cette pratique millénaire indienne destinée à « atteler corps et âme » (le mot Yoga a la même racine que le français joug ou que le breton Yev) a su évoluer avec le temps. Sous la domination moghole (1526-1857), c’était devenue une méthode de préparation au combat des insurgés hindous. A l’époque britannique, le yoga a failli disparaitre, non parce qu’il était persécuté…mais parce qu’il était démodé aux yeux des jeunes Hindous. C’est alors que les derniers Yogis auraient eu l’idée de le moderniser en s’inspirant de la gymnastique scandinave en vigueur dans l’armée coloniale anglaise !

Le Yoga est aujourd’hui l’objet d’une lutte pour son contrôle, entre business nord-américain et soft-power indien.

Sur les Yogis combattants on peut consulter cet article et aussi cet article en anglais avec illustration de la bataille.

« Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? Une analyse sans concession du bouddhisme à l’occidentale », de Marion Dapsance, Folio Essais, décembre 2018.

L’auteure, chercheuse à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, veut remettre les pendules à l’heure sur cette religion-philosophie née dans le nord de l’Inde il y a 2500 ans. Elle insiste sur son caractère religieux et montre que les occidentaux ont redéfini selon leurs besoins cette doctrine. Il est vrai que le bouddhisme est en voie de disparition sur ses terres asiatiques et que le bouddhisme de demain sera américain et australien plus que tibétain ou vietnamien.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Terrorisme islamisme. Depuis 2024, les attentats et attaques se sont multipliées en Europe

Découvrir l'article

International

JD Vance, la réinformation et la fin de l’ère mainstream

Découvrir l'article

Sociétal

Comment la CEDH détruit le mariage et la famille : une nouvelle étape dans la déconstruction des valeurs traditionnelles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Discours historique de JD Vance à Munich : une leçon américaine à l’Europe sur l’immigration et la démocratie

Découvrir l'article

A La Une, International

Mateusz Morawiecki (MEGA) : « Je crois en la coopération transatlantique et je pense que l’Europe peut être encore plus grande grâce à elle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

International

Immigration en Europe : la menace d’un exode depuis Gaza devient réelle au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

A Madrid, Viktor Orbán lance un appel à la Reconquista politique en Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky