Audry Huguet du Lorin est le président du Centre hébertiste d’Orléans, une association qu’il a refondée en 2008 avec son épouse Bénédicte en s’appuyant sur l’héritage de Georges Hébert.
Ce père de sept enfants, chef d’établissement scolaire, a pris le temps de nous expliquer sa vision de l’hébertisme mais également ses origines. Autrefois très répandue en France, ce qu’on appelle également « méthode naturelle d’éducation physique » pourrait bien correspondre aux jeunes Européens en manque de repères ou « mal dans leur peau ». Avec quelques bonnes volontés, cette pratique pourrait aussi se développer à nouveau en Bretagne…
Breizh-info.com : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’hébertisme et rappeler quel genre d’homme était son fondateur ?
Audry Huguet du Lorin : La méthode naturelle et son extrapolation qu’on appelle aujourd’hui l’hébertisme, du nom de son fondateur, George Hébert, part du principe qu’il faut que l’homme accomplisse les exercices physiques conformes à sa condition pour être en bonne santé et pleinement développé.
Georges Hébert, qui a beaucoup voyagé sur les derniers bateaux de la marine à voile, a observé à la manière d’un anthropologue toutes les civilisations et les tribus qui existaient encore au début du XXe siècle. Un événement va cristalliser sa vocation. En 1902, alors que la marine à voile dans laquelle se trouve Georges Hébert mouille dans la rade du port de Saint-Pierre de la Martinique, la montagne Pelée montre des signes de risques d’éruption. Devant le refus des autorités de faire évacuer la ville, la marine prend le large. Le 8 mai 1902 l’éruption du volcan de la montagne Pelée détruira la plus grande partie de la ville et causera la mort de plus de 30 00 personnes. Profitant d’une accalmie, la marine reviendra dans la rade. Grâce à l’aide de 30 hommes d’équipages, et de George Hébert qui conduira les secours, ils sauveront ainsi plus de 700 personnes.
Il s’est alors demandé comment on pouvait être civilisé et si peu capable de se sauver nous-mêmes. À son retour en métropole, à la fin de sa carrière, il a demandé à s’occuper des pupilles de la Marine puis de l’école des mousses… avec qui il a fait des expérimentations sur le développement physique et la nature, débouchant sur la création du parcours Hébert, la méthode naturelle d’éducation physique intégrale.
Breizh-info.com : Comment l’hébertisme a-t-il évolué en France ?
Audry Huguet du Lorin : Jusqu’aux années 50, c’était un mouvement international incroyable, de notoriété publique, une immense œuvre éducative ! Tous les chefs scouts avaient une formation à la méthode naturelle au camp de Chamarande, tout comme les professeurs d’éducation physique de tous les collèges et les lycées de France. Il y avait des centres hébertistes dans toute la France. Chez nous à Orléans, après le docteur Dufour, c’est Monsieur Cholet, député-maire de la ville, qui fut le président du centre. C’est comme si cette partie de notre culture était sortie soudainement de notre mémoire collective.
Breizh-info.com : On comprend bien qu’il ne s’agit pas juste d’une discipline sportive mais en quoi consiste donc vraiment cette éthique ?
Audry Huguet du Lorin : D’abord, très concrètement, l’entraînement consiste à utiliser les gestes de notre espèce, c’est-à-dire marcher, courir, se déplacer en quadrupédie, grimper, sauter, s’équilibrer, lancer, porter, se défendre et nager. Ce sont les dix familles qui constituent le mouvement naturel, pour être parfaitement développé. Il doit y avoir des temps d’efforts et de contre-efforts pour que ce soit efficace et le faire dans les conditions les plus naturelles possibles. Cet entraînement se fait en plein air, que ce soit sous la pluie, le soleil, le froid, le chaud… il y a une pédagogie à respecter selon les conditions.
Breizh-info.com : Pouvez-vous nous présenter le Centre hébertiste d’Orléans ?
Audry Huguet du Lorin : Le centre hébertiste d’Orléans avait été fondé en 1914 par le docteur Dufour à la suite du passage de l’enseigne de vaisseau Georges Hébert, qui faisait le tour de France pour présenter la méthode naturelle d’éducation physique, l’hébertisme. L’association a été refondée officiellement en 2008.
Mon épouse et moi, tous deux professeurs d’éducation physique, mais déçus de l’enseignement sans vision intégrale qui était donné aux enfants, et, par ailleurs, tous deux professeurs d’arts martiaux coréens, avons été touchés par nos maîtres qui nous enseignaient toute leur culture à travers leur art.
Un jour, lors d’une formation sur l’anthropologie avec le contre-amiral Michel Berger, à la question « qu’est-ce que l’être humain », nous nous sommes demandés s’il existait une pratique semblable à celle des arts martiaux dans notre culture. Il nous a ainsi parlé de la méthode naturelle de l’enseigne de vaisseau Georges Hébert, que je connaissais mais imaginais datée historiquement. Cela ne correspond pas au modèle consumériste, au modèle des intérêts financiers, bref, de la politique actuelle, parce que cela rend les gens très libres, ça leur permet de mieux se connaître, de mieux connaître la nature, de mieux vivre.
Breizh-info.com : Sur vos flyers, on remarque une citation du pape François, une image de Jeanne d’Arc et la promotion de vertus très chrétiennes comme l’aide du prochain. La dimension religieuse est-elle étroitement liée à l’hébertisme ?
Audry Huguet du Lorin : On peut pratiquer la méthode naturelle et l’hébertisme sans être chrétien. Il se trouve que Georges Hébert était catholique mais il a toujours été très discret sur sa foi, bien qu’il fasse référence à la Création dans son œuvre. Il se trouve que par la manière dont la méthode naturelle est mise en œuvre et se déploie, elle est conforme à l’enseignement chrétien. Elle permet de découvrir le rôle de l’homme dans la Création, la relation avec l’autre, dans la nature…
La citation du pape François tirée de Laudato Si renvoie simultanément à l’écologie intégrale et aux formes de leadership et de management que mettent en œuvre l’hébertisme.
Il se trouve que Jeanne d’Arc incarne tout à la fois un idéal de courage et d’altruisme et une vision tout à fait originale de la femme conforme à l’esprit de la méthode naturelle.
Breizh-info.com : Avec le discobole sur votre logo et la promotion d’une certaine virilité, ou du moins de la force physique, vous semblez attaché à des valeurs traditionnelles européennes, est-ce le cas, et si oui, pourquoi ?
Audry Huguet du Lorin : Il y a à la fois la référence au chasseur-cueilleur, ce qu’étaient l’homme et la femme à l’origine, mais aussi à l’histoire de l’humanité, aux Grecs, aux Romains… On va dire aux « mères-patries », Rome-Jérusalem-Athènes. C’est cela que symbolise le discobole ; le chasseur-cueilleur a connu un processus d’humanisation à travers le temps et s’est civilisé. Il y a quelque chose de profondément naturel et de profondément culturel, cela correspond bien à ce que nous faisons au centre hébertiste d’Orléans.
Au-delà de l’entraînement par la méthode naturelle, l’hébertisme promeut entre autres une culture mentale et morale en vue de favoriser le développement du caractère du pratiquant.
Breizh-info.com : Quelles sont vos prochaines échéances ?
Audry Huguet du Lorin : Lors du week-end de l’Ascension, nous partirons en Belgique avec mon fils et quelques amis pour participer à un séminaire international dont la question principale sera « qu’est-ce que l’hébertisme en 2019 ? ». Cela va réunir les hébertistes du monde entier afin d’essayer de tirer une définition commune, puisqu’il y a de nombreux courants issus de la méthode naturelle. J’expliquerai ce que je vous ai expliqué un peu plus longuement et tâcherai de faire des propositions pour l’avenir. Le but est de partager son expérience pour en faire bénéficier d’autres personnes. Il y aura des Américains mais surtout des Européens.
Breizh-info.com : Comment peut-on suivre votre actualité ?
Audry Huguet du Lorin : Nous avons un site internet, hebertisme.org, que nous sommes en train de refonder et une page Facebook.
Breizh-info.com : Existe-t-il des centres hébertistes semblables au vôtre dans toute la France, et notamment en Bretagne ?
Audry Huguet du Lorin : On pensait être les derniers à Orléans mais il s’avère après le tour de France qu’a fait Jacques Hébert, petit-fils de Georges, qui nous a contactés il y a 10 mois, qu’il en reste un à Aulnay-sous-Bois, et il en resterait aussi un à Nantes. Il y en avait un à Bordeaux, il a disparu mais l’un de ses anciens membres pourrait le relancer si les conditions se réunissaient. Nous verrons lors du fameux rassemblement en Belgique si nous en découvrons d’autres, c’est toujours possible d’avoir une surprise !
Si vous voulez fonder un groupe libre en Bretagne, je m’engage à vous aider, à vous former pour que vous puissiez ensuite fonder un centre Hébert au bout de quelques années de groupe libre ! Vous venez vous former chez nous de temps en temps, je vous mets en réseau et c’est parti !
Breizh-info.com : Souhaitez-vous ajouter un dernier mot ?
Audry Huguet du Lorin : L’hébertisme répond aux dimensions profondes de l’être humain et constitue une pédagogie qui aide chaque personne à devenir pleinement elle-même et à vivre en harmonie avec les autres dans le monde créé, parce que l’hébertisme s’adresse au corps et à l’âme en favorisant l’unité des dimensions physiques, mentales et morales. L’hébertisme est véritablement une pédagogie de la liberté.
Propos recueillis par Alexandre Rivet
Crédit photo : Centre Hébertiste d’Orléans
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V