Les associations militantes de défense animale Eyes on Animals et L214 viennent de diffuser une vidéo réalisée en caméra cachée concernant les conditions de transports de veaux nourrissons exportés depuis l’Irlande.
Certains de ces veaux sont arrivés au poste de contrôle de Tollevast (Manche), près de Cherbourg et ont été filmés. La vidéo montre la violence avec laquelle ils sont manipulés.
L’enquête a été réalisée en mars 2019, par 4 équipes des deux associations, qui étudiaient le transport de ces veaux exportés de l’Irlande vers les Pays Bas. 23 bétaillères se trouvaient à bord du ferry de la compagnie Stena Line, parti le 14 mars 2019 à 21 h 30 du port de Rosslare (Irlande), et arrivé le 15 mars 2019 à 16 h 20 au port de Cherbourg (Manche), peut-on lire dans un communiqué. 10 de ces 23 camions ont déchargé les veaux au poste de contrôle de Tollevast (Manche), situé à une dizaine de kilomètres du port de Cherbourg.
Attention, images choquantes
En 2018, l’Irlande a exporté plus de 100 000 veaux nourrissons, principalement à destination de l’Espagne et des Pays-Bas. En 2018, plus de 1 300 000 veaux nourrissons ont été transportés entre pays européens.
L214 et Eyes on Animals appellent la Commission européenne à légiférer pour interdire le transport d’animaux non sevrés
Sébastien Arsac, cofondateur de l’association L214, déclare : « Le transport de veaux nourrissons sur de longues distances est intolérable. Ces veaux, à peine sortis du ventre de leur mère, subissent plus de 50 heures de transport dans des conditions terribles : entassés à 300 dans des bétaillères à 3 niveaux, assoiffés, manipulés avec violence, ils vivent un véritable enfer. L’Union européenne doit mettre un terme au transport des veaux non sevrés et des autres animaux nourrissons. En tant que consommateurs, nous pouvons directement agir en remplaçant au maximum les produits laitiers par des alternatives végétales. »
L214 et Eyes on Animals portent plainte pour actes de cruauté.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine