Un banquet patriotique, une charge contre l’Union européenne avec un soupçon de tradition, voilà le menu du 1er mai du Rassemblement national. Réuni mercredi à Metz, en Moselle, le parti de Marine Le Pen a profité de l’occasion pour mêler tradition et campagne électorale. Pour le 3ème premier mai de suite, le RN a, donc, délocalisé son hommage à Jeanne d’Arc.
Un hommage loin des agitations parisiennes mais également loin de celui de Jean-Marie Le Pen qui a déposé une gerbe de fleurs devant la statue de la pucelle d’Orléans et fait son discours annuel place des Pyramides, à Paris.
Si Marine Le Pen a perpétué la tradition en déposant également une gerbe, avec dedans des roses bleu marine, devant une statue de Jeanne d’Arc, le rendez-vous du premier mai a surtout pris des airs de campagne électorale, à moins d’un mois des européennes. En effet, lors de ce déplacement, la présidente du Rassemblement National était accompagnée de la tête de liste de son parti, Jordan Bardella, mais également de toute l’équipe de campagne. Ainsi, après avoir respecté la tradition, le RN s’est tourné vers un banquet patriotique où étaient conviés les adhérents au parti, soit près de 1 200 personnes.
Un banquet patriotique lors duquel Marine Le Pen et Jordan Bardella ont souhaité donner un souffle nouveau à la campagne pour les européennes, alors que le Rassemblement National est donné au coude-à-coude avec la majorité présidentielle dans les sondages, voire parfois en tête avec 24% des intentions de vote. Profitant de l’occasion, les deux figures du parti ont joué l’efficacité avec un discours ouvertement hostile au président Emmanuel Macron et à l’Union européenne.
Un seul mot d’ordre donc, gagner les élections européennes. D’ailleurs, devant des adhérents gonflés à bloc, le Rassemblement National a mis le paquet à l’occasion de ce 1er mai. En guise de dessert, les hôtes ont aussi eu droit à un message vidéo du ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini.
Merci à @matteosalvinimi pour le message de soutien qu’il nous a adressé aujourd’hui à l’occasion de notre #1erMai ! ✌ ?? ??#OnArrive pic.twitter.com/ASJxZqzxIq
— Jordan Bardella (@J_Bardella) 1 mai 2019
Si le rendez-vous avait tout d’une réussite politique, il a néanmoins été perturbé par des militants de l’Union des étudiants juifs de France. Venus distribuer des tracts en marge de l’évènement, l’officine d’extrême gauche a provoqué les agents du service de sécurité. Ils ont alors été repoussés. Selon le Rassemblement national, un agent aurait été blessé et se serait vu prescrire 30 jours d’ITT. Une plainte pour coups volontaires aurait même été déposée. De son côté, l’UEJF a également affirmé vouloir déposer plainte contre le service d’ordre du RN pour coups et blessures en réunion avec usage d’armes. Un épisode qui n’aura pas suffit à ternir la belle journée du Rassemblement national alors que, dans le même temps, le parti présidentiel était occupé à tenter de maintenir l’ordre dans les nombreuses manifestations du 1er mai.
Via TV Libertés
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine