Nous sommes bien à l’époque de la recherche du buzz, y compris en politique, puisqu’il n y a quasiment plus que cela qui marche. Mauricio Garcia Pereira, 32ème candidat aux élections européennes pour la France Insoumise s’est lancé dans un tour de France à Vélo jusqu’à Bruxelles, afin d’aller à la rencontre des gens, et de les inciter à aller voter le 26 mai prochain.
Son parcours se fera par l’ouest du pays, essentiellement Bretagne et Normandie, terres d’élevages, en lien avec le quotidien professionnel qu’il a dénoncé il y a peu. En effet Mauricio Garcia Pereira a été lanceur d’alerte sur les pratiques d’abattage des animaux de boucherie et sur les conditions de travail des ouvriers dans les abattoirs.
Il a publié un livre choc en mai 2018, chez Plon, « Ma vie toute crue », que son éditeur présente ainsi ;
Ferme ta gueule, baisse la tête, fais ton boulot. Et si tu n’es pas content, dégage ! »
Cette phrase, je l’ai entendue des centaines de fois. Elle concentre toute la violence qui règne dans cet espace dérobé aux regards. Les ouvriers souffrent et les animaux ne sont pas traités avec la dignité qu’il faudrait.
Après sept années de silence, j’ai pris la décision de témoigner à visage découvert pour dénoncer la misère animale et la détresse humaine. Pour mieux les affronter, j’ai filmé ces images qui me faisaient cauchemarder. Tournées sur mon lieu de travail et confiées à l’association de protection animale L214, elles ont fait le tour du monde. On y voit des dizaines de foetus prêts à naître jetés à la poubelle comme de vulgaires déchets. La plus grande ferme du monde avortée pour des raisons de productivité, au mépris du bon sens et de toute décence.
Voici mon témoignage. Celui d’une longue descente aux enfers, suivie d’une lente reconstruction. Mon récit est dur, parfois, mais il est nécessaire. Nous ne pouvons pas ignorer plus longtemps toute la souffrance que contient notre assiette.
Voici son parcours :
Départ de Limoges le 1er mai
Du 1er au 5 mai: Limoges-St Nazaire
Du 5 au 7 mai: St Nazaire- Nantes
Du 7 au 10 mai: Nantes – Rennes – Caen
Du 11 au 16 mai: Caen-Rouen
Du 16 au 23 mai: Rouen-Bruxelles
Pour les prochaines élections européennes, la liste La France Insoumise est créditée d’environ 9-10% des intentions de vote.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine