Particuliers employeurs. Cesu+, Pajemploi+ : du changement pour les embauches de jardiniers, nounous, services à domicile

Des simplifications administratives sont à venir courant 2019, pour les 3 millions de particuliers employeurs qui embauchent des jardiniers, nounous, ou qui payent des services à domicile.

À partir du 25 mai 2019 pour Pajemploi+ et du 25 juin 2019 pour Cesu+une seule déclaration sera à formuler, en ligne, contrairement à plusieurs aujourd’hui. De quoi simplifier les 30 millions de déclarations réalisées chaque année via ces deux services.

CESU, qu’est-ce qui change ?

Le Cesu (Chèque emploi service universel) sert à un particulier qui a recours à des services de ménage, repassage, aide aux devoirs, petit bricolage, ou pour accompagner à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Il permet d’embaucher le salarié à domicile, pour un emploi à temps partiel ou plein, de manière régulière ou non. Ce qui lui permet de disposer de ses droits à l’assurance maladie, chômage, retraite…

Aujourd’hui, c’est compliqué, puisqu’il ne permet pas de payer l’employé, mais uniquement de déclarer les cotisations sociales et de les payer. Le paiement du salarié se fait à côté et l’employeur a toutes les démarches à faire, pour obtenir ensuite un crédit d’impôt qui s’élève à 50 % des dépenses réalisées dans l’année (salaires nets payés et cotisations sociales prélevées), dans la limite de 12 000 euros de dépenses.

À partir de juin 2019, voici Cesu+. Avec ce nouveau procédé, plus qu’une seule déclaration en ligne, et tout est ensuite automatisé : le prélèvement des cotisations sociales, le paiement du salaire et la mise à jour du prélèvement à la source (mis en place le 1er janvier 2020 pour les particuliers employeurs, directement déduit du salaire de l’employé).

Pajemploi+, qu’est-ce qui change ?

Cela se passe non pas en juin mais fin mai pour Pajemploi+ avec, là aussi, un service unique pour la déclaration et le paiement simplifié de la garde d’enfant à domicile ou le recours à une assistante maternelle agréée. Le service permettra d’éditer les bulletins de salaires, et les employés trouveront tous les documents dans leur espace personnel après activation du service.. Un seul bémol, le complément de mode de garde (CMG), versé aux parents employeurs pour les aider à payer le recours à un mode de garde individuel agréé, pour un enfant de moins de 6 ans.

Aujourd’hui, cette aide est versée 10 à 15 jours après le paiement du salarié. Avec Pajemploi+, il sera possible de déduire son montant sur la rémunération à payer. Pour ceux qui n’utiliseront pas le service Pajemploi+, non obligatoire, le versement de cette aide est réduit à 2 à 3 jours.

Le service prendra également en compte « les éventuels acomptes versés (en chèque, Cesu préfinancé…) par les employeurs à leur salarié avant la déclaration ».

Infos pratiques : 
Plus de renseignements sur le Cesu+ sur son site ou au 0820 00 23 78. Pour Pajemploi+, sur son site ou au 0820 00 72 53.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les pêcheurs, asphyxiés par la hausse du prix du carburant, lancent un SOS

Découvrir l'article

Economie

Prolongation de certaines aides à l’embauche : des opportunités pour les entreprises ?

Découvrir l'article

Social

Jardiniers, auxiliaires de vie, assistants ménagers : APEF recrute 1000 postes dont 45 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Economie

Le problème insoluble de la crise du COVID. Faut-il en finir avec les aides ?

Découvrir l'article

Economie

Covid-19. Des prêts participatifs soutenus par l’État pour les PME et les ETI face à la crise

Découvrir l'article

Economie

Rénovation énergétique. MaprimeRénov : La grande déception ?

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Garde d’enfant. Combien ça coûte dans les régions ? Quelle situation pour les assistantes maternelles ?

Découvrir l'article

Economie, Société

Coronavirus. La pêche et l’aquaculture devraient bénéficier d’aides de l’UE

Découvrir l'article

Social

Emploi d’un salarié : panorama des aides à l’embauche

Découvrir l'article

Social

Quimper. Domidom obtient un agrément pour la garde d’enfants de moins de 3 ans.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky