Mené 2 à 0 au bout de 20 minutes de jeu, les joueurs du Stade rennais sont parvenus à revenir dans le match petit à petit au point de revenir à 2 partout et de conserver ce score jusqu’à la fin des prolongations.
Analyse de ce succès historique.
Un SRFC renversant
(Lien vers le résumé du match)
Le tournant du match : M’Baye Niang réveille le SRFC
38’ M’Baye Niang trouvé par Clément Grenier se joue de la défense parisienne pour la première fois du match et il trouve le poteau droit d’Aréola.
Dès lors, les rennais vont véritablement entrer dans le match et faire mieux que rivaliser avec le champion de France.
Les occasions parisiennes existeront toujours mais Koubek veillera au grain.
Les rennais ne seront pas en reste et ils parviendront assez logiquement à revenir au score et remonter leur handicap de 2 buts d’abord sur un centre de Traoré mal exploité par le parisien Kimpembé qui réduira le score en marquant contre son camp à la 40’ puis Bourigeaud suite à un raid solitaire inquiètera l’arrière-garde du PSG.
Il faudra patienter jusqu’à la 66’ pour voir Edson Mexer délivrer le peuple Rouge et Noir en égalisant d’une belle tête décroisée.
Malgré un poteau de Mbappé en prolongations puis l’exclusion justifiée de ce même joueur, le score ne bougera plus.
Plus solide mentalement, les rennais marqueront leurs 6 tirs aux buts tandis que N’Kunku ratera le sixième tir au but parisien et enverra le peuple rennais au septième ciel !!!
Tous des héros !!!
Certains retiendront les performances moyennes de deux joueurs cadres du SRFC mais je ne ferais pas ce choix car ce succès est avant tout collectif et les deux joueurs concernés ont aussi fait un match énorme sur le plan défensif.
Koubek n’a peut-être arrêté aucun tir au but durant la séance mais il a maintenue son équipe en vie durant une première demi-heure totalement à l’avantage du PSG.
Traoré et Bensebaini ont livrés un match plein qu’ils ont tous deux terminés au bord des crampes.
Mexer et Da Silva ont réussi à museler assez souvent les stars parisiennes.
Benjamin André et Clément Grenier ont petit à petit réussi à contenir la pression parisienne en permettant au SRFC d’avoir certaines phases de possession intéressante même s’il était impossible de le faire tout le match.
Benjamin Bourigeaud et Ismaila Sarr ont été plus en vue défensivement qu’offensivement mais leur apport a été important et les parisiens ont de moins en moins utilisés les ailes.
Hatem Ben Arfa a été peu en vue individuellement mais il a fait d’innombrables efforts pour le collectif.
M’Baye Niang a confirmé sa belle deuxième partie de saison en étant un poison permanent pour la défense parisienne.
James Léa-Siliki n’aura pas tremblé pour inscrire son tir aux buts après n’être entré qu’à la 106’ de jeu.
Pour ce succès, il faut associer l’ensemble des autres joueurs présents au Stade de France ou lors des matchs précédents.
La nouvelle victoire tactique de Julien Stéphan
Malgré le fait que le match s’est joué aux tirs aux buts, le match tactique a, selon moi, été remporté par le technicien rennais.
En effet, les joueurs ou dirigeants rennais ont tous soulignés le discours mobilisateur de Julien Stéphan à la pause.
De plus, on a senti des rennais plus équilibrés au film du match et des parisiens de moins en moins dangereux.
Sentant son équipe au point, le coach rennais ne sortira que Bourigeaud, exténué à la 106’, et le fera entrer que Léa-Siliki.
Une joie collective immense
Voir Adrien Hunou, Eduardo Camavinga et l’ensemble des autres joueurs présents dans le stade venir communier avec les autres démontre un collectif uni et soudé.
Même ceux qui ont peu ou pas joué ont fêté ce titre à l’instar du malouin Nicolas Janvier qui a exprimé toute sa joie sur les réseaux sociaux.
Voir également le capitaine historique Romain Danzé et François Pinault soulever la coupe avec Benjamin André fût un moment exceptionnel !!!
L’unité du triumvirat Stéphan, Létang, Delanoë semble immense et le soutien et la confiance du clan Pinault ajoute à une osmose totale qui est en contraste par rapport aux finales 2013 et 2014 où l’unité au sein du club était absente et les tiraillements étaient nombreux.
Le Stade rennais sera en Europa League et disputera le Trophée des Champions la saison prochaine
Conséquence directe de sa victoire de ce samedi, le SRFC retrouvera les phases de poules de l’Europa League en septembre prochain.
Autre conséquence non négligeable, le Stade rennais aura l’occasion de remporter un nouveau Trophée des Champions.
En effet, personne ne le mentionne mais le SRFC a partagé le Trophée des Champions 1971 avec l’OM puisqu’après un match nul 2-2 obtenu, le match avait été arrêté définitivement avant la séance de tirs aux buts suite à l’envahissement de la pelouse de Francis Le Blé (à Brest) par une foule toute acquise au SRFC à l’époque. Il avait été décidé d’attribuer le titre aux 2 clubs.
Un titre qui bizarrement ne figure pas au palmarès des 2 clubs.
Les ambitions du club seront encore plus élevées la saison prochaine et la direction veut mettre le staff dans les meilleurs conditions pour faire une saison plus régulière en championnat tout en gardant une exigence élevée sur les 4 autres compétitions (Trophée des Champions, Europa League, Coupe de France et Coupe de la Ligue).
Un titre à célébrer contre Monaco au Roazhon Park !!!
Le stade devrait être bien garni pour accueillir nos héros ce mercredi.
La coupe de France sera présentée au public avant le match.
Attention, nous vous rappelons que les bus et le métro ne circuleront pas en ce premier mai.
Programmation TV
L1, J34 : Mercredi 1er mai à 19h sur Bein Sports 1 :
SRFC – AS Monaco
L1, J35 : Dimanche 5 mai à 15h sur Bein Sports 2 et en multiplex sur Bein Sports 1 :
Toulouse FC – SRFC
L1, J36 : Dimanche 12 mai à 15h sur Bein Sports 1 :
SRFC – EA Guingamp
Stanislas DECAN
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine