Législatives en Espagne. Le parti Vox fait une entrée historique au Parlement

C’est une nouvelle victoire pour les opposants à l’immigration en Europe. Le parti Vox a fait, dimanche 28 avril 2019, son entrée au Parlement en Espagne, quelques mois après son entrée historique dans un Parlement régional – une première en Espagne, tandis que les socialistes sont de retour après la victoire du PSOE.

Le parti socialiste espagnol (PSOE), avec près de 29% des voix, obtient 123 députés au parlement. Un score insuffisant pour permettre au Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, de disposer d’une majorité absolue à la chambre (176 sièges sur 350). Vox entre au Parlement espagnol en obtenant 10,26 % et 24 députés.

Selon des résultats partiels (88% des suffrages) cités par El Pais, le PSOE arrive en tête, avec 123 sièges, son allié Podemos en aurait 42, ce qui ne permettrait pas d’atteindre la majorité absolue, avec un cumul de 165 sièges sur un total de 350. Le PP aurait 65 sièges, le parti centriste Ciudadanos 57 et Vox 24, ce qui ferait un total de 146 députés pour les partis de droite. Le parti Vox, qui avait recueilli 0,2% des voix il y a trois ans, remporte donc d’un coup 24 députés. Les conservateurs du Parti populaire (PP) ont quant à eux perdu la moitié de leurs sièges, et retombent à 66 députés, contre 137 en 2016. Les libéraux de Ciudadanos ont réussi une belle percée, passant de 32 à 57 députés. D’après le ministère de l’Intérieur, le taux de participation a été de 75,78 %, soit neuf points de plus qu’en 2016.

A noter que les espagnols se sont fortement mobilisés pour ces élections. Le taux de participation a été de 75,41 % ce dimanche, près de neuf points de plus qu’en 2016, selon le ministère de l’Intérieur dans la soirée.

Les élections devraient aboutir à la constitution d’un gouvernement de coalition, une première depuis la chute de Franco. 5 partis peuvent prétendre rentrer dans cette coalition.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Javier Borrego : « Les pressions médiatiques et politiques menacent l’indépendance de la justice » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Grand remplacement. Les évêques espagnols demandent la régularisation d’un demi-million de migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Espagne. Le gouvernement socialiste veut profaner la Vallée des Morts : vers un musée d’État au service d’une mémoire officielle ?

Découvrir l'article

International

Espagne : le gouvernement Sánchez accusé de vouloir contrôler El País, la presse en danger ?

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Dans un livre choc, Michel Festivi dénonce les trahisons des gauches espagnoles de 1930 à 1936 [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. Îles Canaries, Italie : les arrivées de migrants se poursuivent

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Catalogne. Deux nuits d’émeutes après l’expulsion d’un imam squatteur [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International

La Catalogne désormais maîtresse de ses frontières : un pas de plus vers l’autonomie totale ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky