Pendant qu’en Europe de l’Ouest, les gouvernants discutent du sexe des anges, en Asie, ils agissent. Suite aux attentats islamistes visant les chrétiens intervenus à Pâques au Sri Lanka, le président sri-lankais Maithripala Sirisena a annoncé dimanche l’interdiction des voiles islamiques couvrant le visage au nom de la «sécurité nationale».
« Cette interdiction vise à assurer la sécurité nationale. Personne ne devrait masquer son visage afin de compliquer son identification » explique la présidence, qui prend une décision forte dans un pays qui compte 2 millions de musulmans (10% des 21 millions d’habitants).
La décision survient au lendemain d’un appel de religieux musulmans locaux aux femmes musulmanes, les enjoignant de ne pas couvrir leurs visages de crainte de réactions hostiles après les attentats revendiqués par le groupe djihadiste Etat islamique, qui ont fait 253 morts.
Dans le même temps, les églises du Sri Lanka sont également fermées, toujours pour des raisons de sécurité.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine