Qui a dit que le rugby de haut niveau en Bretagne ne se résumait qu’au RC Vannes ? Quelqu’un qui ne suit ni le Stade nantais, ni le Rennes rugby, qui évoluent cette saison en Fédérale 1, une division seulement en-dessous du RC Vannes. Le Rennes rugby, pour sa première saison à ce niveau, vient même de s’offrir une place en playoffs.
Entendons-nous bien ; il ne s’agit pas de playoffs pour monter en Pro D2 (trophée Jean Prat), mais d’une sorte de « consolante » de Fédérale 1. On vous explique :
L’an passé, il y avait une poule d’accession avec seulement quelques clubs pouvant prétendre à monter en Pro D2. Exit cette poule d’accession, la Fédérale 1 est revenue à quatre poules de 12 clubs, qui peuvent tous prétendre à la montée (même si économiquement, ce serait un suicide pour certains clubs).
Pour accéder au niveau supérieur, les 12 clubs par poule s’affrontent en match aller-retour. À l’issue de cette phase régulière, les deux premiers de chaque poule se retrouvent qualifiés en quart de finale du Trophée Jean-Prat, où ils s’affrontent encore en match aller-retour.
À l’issue des demi-finales, les deux clubs qualifiés pour la finale sont promus en Pro D2. Ils se retrouvent ensuite sur un terrain neutre pour se disputer le titre de champion de France et remporter le Trophée Jean-Prat. Rennes et Nantes figurent dans la poule 1, largement dominée par Rouen, un cran au-dessus, suivi de Cognac, Dax (ancien pensionnaire de Pr D2) et Trélissac. Derrière, Nantes et Rennes joueront un autre trophée, le challenge Yves du Manoir. Il concernera les troisième, quatrième, cinquième et sixième des quatre poules.
Jusqu’aux quarts de finale, les matchs se jouent en aller-retour. Ensuite, ils se disputent en un seul match, sur un terrain neutre, jusqu’à la finale, qui doit déterminer le vainqueur du Challenge.
Voici les compositions du Trophée Jean Prat et du Challenge Yves du Manoir :
Trophée Jean-Prat :
- Saint-Jean-de-Luz vs Valence-Romans
- Dijon vs Albi
- Bourgoin vs Blagnac
- Dax vs Rouen
Challenge Yves du Manoir
- Cognac – Lannemezan
- Aubenas – Saint-Sulpice
- Hyères – Chambéry
- Tarbes – Nantes
- Nice – Lavaur
- Trélissac -Narbonne
- Nîmes – Mâcon
- Anglet – Rennes
Les matchs aller auront lieu le 28/04, les retours le 05/05. On souhaite bon courage aux équipes bretonnes, en attendant de les retrouver l’an prochain… à la lutte pour la montée en Pro D2 ?
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V