Vendée. « Dans la peau d’un migrant », la Croix-Rouge se perd en forêt

S’immiscer « dans la peau d’un migrant » le temps d’une randonnée en Vendée, une idée de la Croix-Rouge qui fait polémique.

Vendée : « Dans la peau d’un migrant »

Faire une randonnée dans la forêt de Mervent en se prenant pour des migrants. Voilà l’étrange idée de l’équipe jeunesse de l’antenne Vendée de la Croix-Rouge de Luçon. Si l’ambition initiale était de proposer une « randonnée à thème » au public, celle consistant à se mettre « dans la peau d’un migrant » suscite la controverse.

Une affiche, intitulée « On The Run dans la peau d’un migrant » et destinée à communiquer sur l’évènement qui doit se tenir le 25 mai prochain de 9 h à 18 h, précise : « Simulation grandeur nature, vivez le parcours d’un migrant dans la forêt de Mervent ». Le visuel en question, initialement diffusé par l’Office de Tourisme de Vendée avant d’en être retiré, a depuis circulé sur les réseaux sociaux en occasionnant diverses réactions.

Vendée

Source : Vendée Tourisme

Croix-Rouge Vendée : faire « changer les mentalités » sur les migrants

Si le chargé des migrations à la Croix-Rouge française Florent Clouet a reconnu par la suite qu’il y a pu y avoir « des maladresses qui ont été commises » dans la communication de cette randonnée très spéciale, le bureau de la Croix-Rouge de La Roche-sur-Yon a donné davantage d’explications sur l’ambition initiale de ce rendez-vous :

« Il y a eu auparavant des journées de sensibilisation des bénévoles de la Croix-Rouge aux problèmes rencontrés par les migrants. […] L’idée de cette opération est de changer les mentalités, de faire comprendre au public ce que c’est d’être migrant et de se confronter aux contraintes rencontrées par cette population ».

Par ailleurs, bien que cette opération « On The Run » ait déjà été organisée en France à plusieurs reprises par la Croix-Rouge ces dernières années, la randonnée vendéenne s’est attirée les foudres des partisans de l’immigration comme celles des anti-migrants.

Selon la Croix-Rouge, « il y a une forte envie de la part des bénévoles de toucher des gens qui ne sont pas sensibles à la question. On espère qu’il y aura des gens intrigués qui vont venir vivre cette expérience et être transformés. » Une expérience qui commence bien mal sur le plan médiatique…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Immigration : le gouffre financier des associations subventionnées par l’État révélé par la Cour des Comptes

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Politique

Immigration économique. Croissance du PIB : l’Espagne peut-elle se passer de migrants ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

« La France aux Français » : La fumisterie du droit du sol et l’imposture de l’assimilation

Découvrir l'article

International

Danemark : Quand la gauche retrouve le peuple

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Installation des immigrés en zone rurale : 75 % des Français s’y opposent

Découvrir l'article

International

Allemagne : Merkel refuse de reconnaître sa responsabilité dans le chaos migratoire

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et violences sexuelles en Europe : un état des lieux chiffré

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Le transfert des clandestins en Albanie une nouvelle fois annulé par la justice italienne [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration en Europe : Une chance…ou un drame absolu ?

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : Pierre Brochand, l’ancien directeur de la DGSE, tire la sonnette d’alarme et évoque « une pulsion suicidiaire »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky