Les interventions de François Hollande dans les lycées sont « pédagogiques », nous dit-on. S’il se trouvait quelques élèves possédant le bagage suffisant pour désarçonner l’ancien président – champion de la langue de bois –, ce dernier ne se serait pas déplacé pour rien.
Hollande « rock star »
Poursuivant son tour de France, François Hollande a été accueilli comme une « rock star », paraît-il, au lycée La Fontaine-des-Eaux à Dinan (Le Télégramme, vendredi 29 mars 2019). L’ancien président de la République venait blablater sur l’Europe, histoire de donner « non pas simplement sa vision, mais surtout son expérience et ce qu’il a pu lui-même comprendre du processus de construction européenne » (Ouest-France, Bretagne, jeudi 28 mars 2019).
Pour des lycéens, tout ce qui permet de sécher les cours est bon à prendre. François Hollande a donc eu son utilité. De surcroît, il a joué à l’animateur du lycée pendant un après-midi. Mais il y a un moyen de faire mieux en se faisant accompagner de Julie Gayet, tabac assuré sur les réseaux sociaux.
Les leçons du pouvoir, écrit de A à Z par Laurent Joffrin ?
Évidemment, les lycéens de Dinan n’étaient pas armés pour poser les bonnes questions à ce roublard de Hollande. Par exemple à propos de son livre Les leçons du pouvoir (Stock). Est-il exact que cet ouvrage a été écrit de A à Z par Laurent Joffrin, directeur de Libération ? Est-il exact que les droits d’auteur sont partagés entre Hollande et Joffrin ? (Voir Challenges, 24 mai 2018).
Mais l’ancien président n’a pas que des amis en Bretagne. Une certitude, si demain on créait l’association « Les Amis de François Hollande », Philippe Grosvalet (PS), président du conseil départemental de Loire-Atlantique, n’en serait pas. « Lui, je ne peux pas, c’est une catastrophe », affirme ce dernier en parlant de l’ex-président (Presse Océan, samedi 6 avril 2019). Qu’est-ce que Hollande a bien pu faire à Grosvalet ? Breizh-info est volontaire pour publier l’explication.
B. M.
Crédit photo : Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V