« Indépendance » médiatique. Les millions des GAFA dans les médias européens

Alors que le rapport sur « Quelle souveraineté médiatique pour l’Europe« , commandé par la Commission européenne, a été rendu public le 28 mars 2019 les médias européens, et la France en bonne position, sont déjà fortement dépendants de l’argent des GAFA.

Google, champion du financement des médias

Google finance les médias par le biais d’un fonds spécial, nommé “Google News Initiative”, anciennement “Digital News Initiative”.

Par le biais de ce programme, ce ne sont déjà pas moins de 559 projets liés au journalisme qui ont été financés pour un montant de 115 millions d’euros, dans 30 pays européens (site de Google News Initiative).

C’est dans le cadre de ce programme que, le 22 mars 2019, 6,4 millions d’euros de nouvelles subventions ont été versées à 21 médias français. Cet argent a pour but de financer des projets, portés par les médias, sur des thématiques comme la personnalisation de l’offre ou la traque des “fake news”.

Parmi ces médias français qui ont reçu de l’argent de Google on peut citer, entre autres, des médias bien connus comme La Croix, Le Parisien, Têtu, L’Equipe, L’Express, Le Figaro, TF1, RTL, Libération.

Ce fonds, par le biais de sa déclinaison intitulée “Google News Lab” a aussi « formé » 300 000 journalistes à travers le monde, avec un objectif de 500 000 d’ici 2020.

Facebook aussi décidé à être de la partie

En janvier 2019, Facebook a annoncé qu’ils allaient investir 300 millions de dollars sur une période de trois ans dans différents projets liés au journalisme. Par exemple, le Pulitzer Center aux États-Unis recevra 5 millions de dollars, un projet nommé “Community News Project”, regroupant divers médias anglais comme Reach ou Newsquest, recevra pour sa part 6 millions.

Cela n’est cependant pas une première, car depuis 2017, certains médias ont déjà été financés par le fonds “Facebook Journalism Project”, dont le budget n’a cependant pas été communiqué. (Le Figaro) Mais l’investissement de Facebook se chiffre aussi en millions, rien qu’en 2016, 50 millions de dollars avaient été versés à des médias et célébrités pour utiliser Facebook Live.

En réponse, le rapport de la Commission européenne préconise la création d’un fonds d’un milliard d’euros sur cinq ans pour financer les médias et contrer les GAFA. Mais pour ce qui est du financement autonome des médias et leur indépendance, étant donné les deux scénarios qui se présentent à nous, il semblerait que cela n’appartienne désormais plus qu’au passé…

Source : OJIM

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Terrorisme islamisme. Depuis 2024, les attentats et attaques se sont multipliées en Europe

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Cabale judiciaire et médiatique contre Frontières (ex livre Noir). Erik Tegnér : « La presse de gauche bénéficie d’un traitement bien plus indulgent que celle de droite » [Interview]

Découvrir l'article

International

JD Vance, la réinformation et la fin de l’ère mainstream

Découvrir l'article

Sociétal

Comment la CEDH détruit le mariage et la famille : une nouvelle étape dans la déconstruction des valeurs traditionnelles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Discours historique de JD Vance à Munich : une leçon américaine à l’Europe sur l’immigration et la démocratie

Découvrir l'article

A La Une, International

Mateusz Morawiecki (MEGA) : « Je crois en la coopération transatlantique et je pense que l’Europe peut être encore plus grande grâce à elle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

International

Immigration en Europe : la menace d’un exode depuis Gaza devient réelle au Royaume-Uni

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky