Bretagne réunie ira en vélo à Paris remettre les 105 000 signatures pour la réunification

Bretagne réunie ira en vélo à Paris remettre les 105 000 signatures pour la réunification de la Bretagne. C’est ce qu’annonce le mouvement qui mène depuis des mois une intense campagne de collectes de signatures pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, sans que les autorités ni les pouvoirs publics ne daignent s’y intéresser.

« Le président du Conseil départemental de Loire-Atlantique n’a pas daigné faire débattre les conseillers départementaux le 17 décembre dernier sur le sujet qui avait été demandé par les 105 000 pétitionnaires de Loire-Atlantique. Pour se justifier, le président Philippe Grosvalet a botté en touche et renvoyé “la patate chaude d’une consultation des électeurs” au gouvernement de la République. C’est un déni de démocratie évident, et monsieur Grosvalet s’est mis hors la loi ! La compétence pour qu’un département change de région est de nouveau, depuis le 1er mars dans les mains du président de la République et/ou du Premier ministre.» explique Bretagne réunie dans son communiqué.

L’association a donc pris la décision d’apporter à Paris, à Emmanuel Macron ou à Édouard Philippe, l’intégralité des 105 000 pétitions, et « de porter à leur connaissance le déni de démocratie perpétué en Loire-Atlantique et de demander la mise en place d’une consultation ou d’un référendum sur ce département, sur le sujet de la réunification. »

Ces signatures seront apportées en vélo, à l’occasion d’un circuit d’une quinzaine de jours qui débutera le 12 juin, au départ de Saint-Nazaire.

« Si vous êtes intéressés à pédaler avec nous, ou si vous souhaitez de plus amples renseignements, merci de nous contacter uniquement via l’email ci-dessous : 105000-petitions-paris@bretagnereunie.bzh » expliquent les responsables de Bretagne réunie.

Cette démarche insolite et citoyenne sera l’occasion de voir si les autorités gouvernementales entendent les revendications citoyennes lorsqu’elles sont exprimées pacifiquement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La Jeune Garde (antifa) : six ans de violences politiques impunies

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. La mairie de Paris déploie un « plan couteaux » avec des médiateurs… et des flyers [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Paris. Succès historique pour le Trio Pêr Vari Kervarec à l’église de la Madeleine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. « Uber by Women » : permettre aux clientes de choisir une conductrice à Paris pour « plus de sérénité »

Découvrir l'article

Auto-Moto

Paris : l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique suscite une fronde juridique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Un colloque sur l’astronomie sacrée des celtes, le 30 novembre 2024, à Paris

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky