Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terreur révolutionnaire. Un 22 avril ordinaire en 1794

Place de la révolution, actuellement Concorde, ci-devant Louis XV, en ce 22 avril, qui est un mardi, il y a 225 ans, une famille est décimée au nom de la bienfaisante, moralisatrice, égalisatrice révolution, monstrueuse utopie voltairo-rousseauiste !

Sont morts les cinq Membres de la même famille:

Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, 72 ans, Botaniste, Membre de l’Académie, deux fois ministre de Louis XVI, avocat du Roi de France lors de la parodie de son procès. Alors qu’il offrait au Roi ses services pour assurer sa défense, Louis XVI lui avait déclaré : « Votre sacrifice est d’autant plus généreux que vous exposez votre vie et que vous ne sauverez pas la mienne« .

En sortant de l’escalier qui donne sur la cour de Mai où attendait la charrette des condamnés, son pied gauche heurta une pierre et le fit trébucher. Retenons sa phrase, traduisant l’homme de fort caractère et qui manie l’humour malgré l’approche de sa fin dernière : » Voilà un sinistre* présage, un Romain, à ma place aurait fait demi-tour »

*En latin, gauche se dit « sinister » ; lorsque des Romains rencontraient un oiseau de mauvais présage venant de leur gauche, ils rebroussaient chemin. Ce mot latin est actuellement, de jour en jour, étymologiquement bien porté !!!.

Jean-Baptiste Auguste de Chateaubriand, 34 ans, ex capitaine au Royal-Cavalerie, ancien conseiller au Parlement de Bretagne, (frère aîné de l’écrivain célèbre François-René), époux de Aline-Thérèse Le Peletier de Rosanbo

Aline-Thérèse Le Peletier de Rosanbo, 23 ans, petite-fille de Monsieur de Malesherbes, (leurs deux enfants, âgés respectivement de quatre et trois ans lors de l’assassinat de leurs parents, seront élevés par Hervé-Louis Clérel de Tocqueville, époux de leur tante Louise-Madeleine Le Peletier de Rosanbo). Aline-Thérèse est la fille de :

Louis Le Peletier , marquis de Rosanbo, 47 ans, Président à mortier (le mortier étant la coiffe en forme de toque que portent les Hauts magistrats de la Cour suprême de Justice), ancien Conseiller au Parlement de Paris, père de la précédente,

Marguerite Thérèse Antoinette de Lamoignon de Malesherbes, 38 ans, son épouse, fille de Monsieur de Malesherbes.

Le même jour :

Jacques Duval d’Epremesnil, 48 ans, Avocat du Roy, ancien Conseiller au Parlement de Paris. S’il fut un temps favorable aux « idées nouvelles » il en revint très tôt et fomenta même une sorte d’officine du renseignement pour les Emigrés.

Isaac René-Guy Le Chapelier, 40 ans, député Breton, avocat à Rennes, fondateur avec Defermon et Lanjuinais du Club breton, qui, s’installant à Paris dans l’ancien couvent des Jacobins, deviendra le Club des Jacobins. On lui doit la suppression des Corporations et autres Compagnonnages, rétablis au XIXème siècle sous le nom de syndicats.

On lui doit aussi les lois sur l’abolition des Privilèges (Lois privées), le 4 août 1789, supprimant « de facto » les lois régissant le Duché de  Bretagne, son pays natal.

Cette abolition des Privilèges, Loi Le Chapelier, fut illégale dans son application en Bretagne car elle aurait du être soumise aux Etats, souverains dans leurs décisions concernant un pays souverain..

Cela a du faire curieux à Jean-Baptiste Auguste de Chateaubriand, royaliste, ancien Conseiller au Parlement de Bretagne  de se trouver associé, au pied de la guillotine, à un Jacobin révolutionnaire « pur jus » et renégat breton !

Concernant les Chateaubriand cette famille donnera encore, le 31 mars 1809 (il y a 210 ans), une autre victime à la révolution impériale : Armand de Chateaubriand, agent entre les Princes exilés à Londres et les milieux royalistes de France. Agé de 41 ans il est fusillé dans la plaine de Grenelle après avoir été arrêté alors qu’il embarquait, à Saint Cast (Côtes d’Armor) pour Jersey. Armand est cousin de François-René dont la supplique auprès de Napoléon I et Fouché n’obtiendra aucune réponse.

Via Souvenir Chouan

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Christine Deviers-Joncour, la femme qui aurait pu faire tomber la 5e République !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La nuit du 4 août 1789. Quelles conséquences pour la Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Est-il possible d’en finir avec la Vème République en France ?

Découvrir l'article

Politique

Tyrannie républicaine. Bientôt la Police à votre domicile et une amende pour une blague jugée raciste en privé ?

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Xavier Patier : « La crise de la République et l’effondrement des partis sont deux expressions d’une seule évolution qui est la perte du sens de l’intérêt commun » [Interview]

Découvrir l'article

Histoire, Pornichet

« Révolution, justice et guerre de Vendée (1793-1796) la répression en guerre civile ». Une conférence d’Anne Rolland-Boulestreau le 23 novembre

Découvrir l'article

A La Une, Politique

49.3, 47-1, 40… contre-pouvoir en danger. Philippe Quéré : « l’usage de cet article 49.3 est éminemment politique » [Interview]

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas. Halte à la tyrannie républicaine ! [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky