Immigration. Deux responsables de la CGT mettent en cause l’alignement de la direction sur « l’idéologie mondialiste du Capital »

La CGT organise son 52ème congrès du 13 au 17 mai prochain à Dijon. C’est dans ce cadre que Jean-Pierre Page, ancien responsable du département international de la CGT, et Pierre Lévy, ancien responsable chez les métallos, prennent position dans un texte publié le 16 avril sur le site Le Grand Soir. Contre la ligne du très médiatique secrétaire général Philippe Martinez.

Ces deux militants historiques pointent d’abord du doigt les références idéologiques assez peu prolétariennes du dirigeant syndical : selon eux Philippe Martinez trouve son inspiration à l’OCDE, à la commission de Bruxelles, à Davos et dans les médias dominants et il en reprend d’ailleurs les éléments de langage.

Ils soulignent ensuite conséquence de cet alignement idéologique, qui est l’alignement politique du syndicat :

  • mise en cause du Brexit
  • manque d’empathie pour les Gilets jaunes (certains responsables CGT, très minoritaires il est vrai, ayant même critiqué le mouvement, voire appelé à la répression)
  • présentation des migrations humaines comme un phénomène naturel et forcément bénéfique pour toute la société… Jean-Pierre Page et Pierre Lévy ne mâchent pas leur mot : pour eux l’immigration est surtout « une chance pour le capital » et ils refusent d’accorder au Pacte de Marrakech une véritable intention humanitaire.

Dernière critique des deux militants : la conception de l’action syndicale dans le quotidien des grandes entreprises et des collectivités locales. Sur ce point, ils reprochent à Philippe Martinez de vouloir copier la CFDT et son syndicalisme de « dialogue social ». Sous couvert de pragmatisme et de refus de la lutte des classes, les cadres syndicaux deviendraient des intermédiaires professionnels à égale distance du patronat et des salariés, des assistantes sociales chargées de faire passer les besoins de la direction, des auxiliaires de management.

Une vidéo sur une formation labellisée CGT- Université Paris Dauphine a particulièrement inquiété les auteurs de ce texte. Elle vise à diplômer les cadres syndicaux, avec une formation parallèle pour les directeurs de ressources humaines. Avec un espoir : que les mérites des négociateurs soient récompensés par les entreprises. .

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Economie, Social

Défense. Force ouvrière et la CGT ne sont pas sur la même longueur d’onde

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky